In Flames en aura inspiré beaucoup et c'est peu de dire que Rise To Fall font parti de cette vague très imprégnée par la musique des suédois à partir de leur Reroute to Remain.
Est-il excusable d'écrire une chro sous l'effet d'une boisson houblonnée et regretter son propos dès lors qu'il faut analyser le successeur de celui que l'on s'est évertué à conseiller et à apprécier à sa petite mesure.
Restore The Balance, premier opus des basques espagnols, aura eu le mérite de m'accrocher dans un déni d'alcoolisme mais à jeûn et en lisant les sillons de ce nouveau disque, preuve est faite de ma grande faiblesse. Sous prétexte de similitudes avec la bande de Gelotte et sans aucun doute en manque flagrant de ma dose de death mélodique dit moderne, mon cerveau capitula pour voir en Rise To Fall un bon espoir de la scène.
Un élève appliquée sans aucun doute mais de là à faire sortir du lot ce groupe plutôt qu'un autre il y a un monde car si le travail est relativement bien exécuté, l'inspiration elle est au point mort. Un passager de plus dans le grand bateau du death mélo à chant clair teinté de -core où la production est béton, le chant hyper maîtrisé autant dans l'extrême que dans le clair, les mélodies toujours au rendez-vous dans des riffs de guitares bien aiguisés mais au delà de ça, Defying The Gods est impersonnel au possible.

Clayman (06/10)

 
 
Coroner Records / 2012
Track List (41:55) : 1. Ascend to the Throne 2. The Compass 3. Whispers of Hope 4. Reject the Mould 5. Inflexible Kingdom 6. Instruction Cycle 7. Lost in Oblivion 8. Decoding Reality 9. Dare to Cross 10. Fall to Drama 11. Defying the Gods