Stigmhate c'est une vieille histoire, un groupe italien constitué sur les cendres de Sulphureous Church, un premier album dans les bacs en 2003. Les turpitudes du line up réduisent le groupe à un projet solo, puis tout redémarre pour aboutir au deuxième album en 2006. 5 années de plus au compteur et voilà le troisième album qui sort. 14 années d'existence résumées en quelques lignes, qui ne donnent pas d'indication pertinente sur la furie apocalyptique développée par le combo.
D'entrée le groupe jette en pature une mixture énergique. Vocalises en avant, mur de guitares et une section rythmique qui suit tant bien que mal le carnage imposé. Une cadence infernale qui ne connait pas de répit. Efficace et teigneux, mais  un poil datée cette formule, que de grands anciens ont élaboré au fin fond de la Norvège. 
Si l'on vit comme un ermite, complètement ignorant de tout ce qui a pu être produit dans le genre depuis 30 ans, alors en tant qu'ermite, tu peux crier au génie et acclamer comme il se doit ces Caligula du Black Metal. Sauf que voilà, les ermites ne seront jamais assez nombreux pour enrichir Stigmhate, comme il se doit, c'est  statistique. Et implacable aussi. 
Stigmhate aime la haine délivrée à toute vitesse, et c'est une constante depuis leurs débuts. Au moins, reconnaissons là une certaine cohérence et un entètement à toute épreuve. Le problème c'est que le groupe ne varie pas son propos dans l'album et s'en tient à une recette linéraire, le matraquage répétitif, une poignée de riffs, des hurlements et du tabassage des conduits auditifs. Au risque d'en faire décrocher plus d'un. Le savoir faire du groupe est indéniable, mais malheureusement il manque au groupe quelque chose qui lui permettrait de dépasser le statut d'outsider efficace. Là on a juste un solide recyclage qui manque de fraicheur.  Mieux que rien, me direz vous, mais la concurrence est rude.
 
Hamster (06/10)
 
 
Bakerteam Records / 2012
 
Tracklist (34 minutes)
1. Throne of the Eternal Flame 2. Charon 3. Gathered Isolation 4. Sinless Progeny 5. Architects of Fate 6. Plenary Repulsion 7. In The Last Wake 8. The Sun Collapse 9. Luce