Peut-être lassé de travailler sur des albums instrumentaux, le guitariste finlandais Lars Eric Mattsson propose donc un troisième chapitre à son projet BOOK OF REFLECTIONS (après un premier album éponyme en 2004 et Unfold the Future en 2006). Pour mener à bien cette entreprise et comme pour les deux précédents opus, il s’est entouré d’une nouvelle équipe de chanteurs: Carsten 'Lizard' Schulz (EVIDENCE ONE, ex-DOMAIN) et Markku Kuikka (STATUS MINOR).

Reprenant la recette du premier album, Mattsson propose ici un power métal solide enrichi d’éléments néoclassiques. Le talent et la maîtrise technique ne sont plus à démontrer et le finlandais a assuré toutes les parties de guitares bien sûr mais également les lignes de basses et les claviers. Les majorité des titres sont assez rapides tout en restant mélodiques. Le finlandais a réussi à rester sobre et à part quelques compositions qui pourraient sortir d’un album de Malmsteen période Odyssey. Mattsson se fait alors un peu égoistement plaisir et enchainent les morceaux de bravoures à la six cordes (« Rise Up! » en particulier). Les deux vocalistes ont un timbre de voix assez similaire et assurent de façon très professionnel le boulot. La production de l’album est correct, limpide mais elle manque nettement d’impact de de puissance. Autre chose qui fâche un peu, Relentless Fighter est dénué de chansons fortes, de brûlots capables de générer immédiatement le headbanging du fan. Tout est bien réalisé, bien propre mais le petit supplément d’âme qui fait toute la différence est aux abonnés absents. Il faut écouter encore et encore cet album pour enfin commencer à s’en imprégner et en savourer les multiples subtilités. Je ne suis pas persuadé que les amateurs seront nombreux à accepter de faire cet effort.

En faisant renaître son projet BOOK OF REFLECTIONS, Mattsson fait le pari d’essayer de toucher un public plus large et il dispose pour cela de beaux arguments. Cependant sa musique n’est pas toujours facile d’accès et à une époque où tout doit être catchy et facilement assimilable et risque de rencontrer des difficultés pour pleinement atteindre son objectif. Seuls les plus courageux seront récompensés. Un bon album.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: ***

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/bookofreflections

 

2012, Lion Music

Tracklist (46:58 mn) 01. Until the Day 02. Dance With the Devil 03. Angel Shed a Tear 04. Bleeding Dry 05. Rise Up! 06. Crashing Through 07. Somewhere Else to Be 08. Gates to Oblivion 09. Keep Us Afloat 10. Without My Angel