« Hopla, encore un album qui n’apportera rien de neuf ou de bouleversant », m’étais-je dit lorsque Oshyrya m’a envoyé ce premier effort des Transalpins de Lahmia. Une pincée de Death Mélo, un soupçon d’ambiance, un gros chant méchant, une section rythmique qui tabasse : tous les ingrédients étaient réunis pour nous servir un cocktail varié mais ô combien convenu, la seule variation par rapport à d’autres groupes étant les proportions de chaque ingrédient.

Alors, oui, les petits gars de Lahmia jouent bien, très bien même. Après leurs deux démos, ils ont acquis suffisamment de talent pour nous pondre un premier album cohérent et qui se laisse écouter. La production est bonne et « neutre » (vous savez, ces albums qui sonnent bien sans pour autant avoir une prod’ en béton armé qui fait trembler les murs), chaque instrument est bien équilibré et ressort correctement dans le mix. Au niveau de la composition, je n’ai pas vraiment de critiques à émettre non plus : les pistes ont beau parfois être longues, l’album s’écoute d’une traite, sans impression de longueurs ou d’ennui. Pas mal, d’autant plus lorsque l’on sait qu’il tape dans les 50 minutes bien tassées. Mais le problème n’est pas là.

Un peu comme Allegaeon sur son premier album, Lahmia a du mal à s’affranchir de ses inspirations (toute la scène Death Melo suédoise en tête). La qualité a beau être au rendez-vous, il manque encore ce grain de maturité qui permet au groupe d’évoluer, de tracer sa propre voie et de véritablement convaincre l’auditeur. Allegaeon est parvenu à transformer l’essai de bien belle manière il y a peu, souhaitons à Lahmia de pouvoir en faire autant d’ici quelques années.
 

[6,5/10] Mister Patate

Site officiel : www.lahmia.com
Myspace officiel : www.myspace.com/lahmia

Bakerteam Records – 2012
Tracklist 1. Drag Me to Hell 2. Nightfall 3. Silent Through the Screaming Crowd 4. The Tunnel 5. Into the Abyss 6. Glass Eyed Child 7. Grinding Dreams 8. Strength from My Wounds 9. My Crown 10. Ab Aeterno