Maintenant cela parait presque commun mais en 1995 quand le groupe italien WHITE SKULL a commencé, il y avait peu de chanteuse heavy-metal traditionnel qui pouvait, par un timbre grave et puissant, rivaliser avec leurs collègues masculins. Une des ambassadrices de ce style est sans conteste Federica “Sister” de Boni qui reprend pour cet album sa place au sein du groupe. Les italiens ont connu leur heure de gloire à partir de 1999 et la sortie de Tales From The North chez Nuclear Blast. La suite est un peu plus compliquée avec un lent retour à l’anonymat d’abord chez Frontiers Records puis chez Dragonheart Records. Le départ de de Boni en 2001 et son remplacement par un chanteur n’aura fait que brouiller les cartes. Le passage éclair d’Elisa “Over” de Palma derrière le micro n’aura guère été plus rassurant. Finalement, WHITE SKULL remet tout à plat en décembre 2010 et le retour de de Boni permet d’espérer beaucoup de ce neuvième album, Under This Flag.

Et depuis 1995, la recette n’a pas changé d’un iota. Les italiens continuent à proposer un heavy métal qui tâche, synonyme de bon gros headbanging. Les rythmiques sont puissantes, les soli ravageurs et le timbre de voix râpeux de de Boni fait le reste. Pas de quartiers ! Les refrains sont finement ciselées pour être le plus catchy, le plus facilement mémorisables possibles. A l’image d’un GRAVE DIGGER ou d’un RUNNING WILD de la bonne époque, WHITE SKULL enfonce toutes les portes et tabasse joyeusement l’auditeur. Bien sûr c’est pas très original, toutes les ficelles des grands anciens sont utilisées mais avec talent.

Les compositions s’enchainent naturellement, sans temps mort et on ne voit pas le temps passer. La majorité des titres sont très rapides et font presque systématiquement mouche. Pour son retour, Federica de Boni assure avec classe et reste à l’aise quel que soit le rythme. Ses partenaires ne sont pas en reste et abattent un gros boulot. Soulignons la très bonne qualité de la production de l’album, ce n’est pas si courant pour les groupes italiens. Le son est clair et puissant à souhait. Dommage par contre pour la pochette très très quelconque pour ne pas dire moche.

Sur la longueur Under This Flag s’essouffle un peu mais cela ne remet pas en cause le beau comeback de WHITE SKULL. Les fans de heavy seront comblés et les italiens peuvent espérer retrouver une partie de leur aura grâce à ce disque. Espérons que de nouveaux changements de line-up ne viendront pas à nouveau tout gâcher.

[7,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.whiteskull.it

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/whiteskullband

 

2012, Dragonheart Records / Audioglobe

Tracklist (56:55 mn) 01. Hunted Down 02. Bottled Mind 03. Red Devil 04. Lost Alone 05. Under This Flag 06. A.O.D 07. Prisoners Of War 08. War After War 09. Nightmares 10. Freedom's Not Free 11. You Choose 12. Redemption