Cela a dû faire tout bizarre à Gus G, le leader de FIREWIND, de retrouver ses camarades pour écrire et enregistrer un nouvel opus. En effet, nous sommes ici loin de la ferveur et de la folie que vit régulièrement le guitariste aux côtés d’Ozzy Osbourne. Il revient ici sur terre pour nous proposer le septième album de son groupe, Few Against Many. Pour ne pas changer les mauvaises habitudes, le line-up a encore une fois évolué avec l’arrivée de Jogan Nunez derrière les fûts. Décidemment, le poste de batteur semble particulièrement exposé au sein de FIREWIND.

Pas besoin de tourner 25 fois autour du pot, cet album est très pro, tout semble maîtrisé, rien ne dépasse, une belle leçon pour plus d’un groupe. Gus G s’est encore une fois donné les moyens de plaire au plus grand nombre en proposant un power métal racé, très technique. Tout est finement ciselé pour proposer des compositions bien rentre-dedans. L’ensemble est loin d’être original mais à l’image des précédents opus, Few Against Many apporte sa fournée de brûlots puissants qui vont faire un malheur sur scène. Apollo Papathanasio éclabousse à nouveau de toute sa classe le disque. Celui que j’avais découvert avec MAJESTIC prouve album après album qu’il se situe parmi les tous meilleurs. La production est aux petits oignons et rend hommage aux chansons proposées. Les hellènes ne baissent que rarement le rythme et enchainent sans temps mort. Gus G est plus que jamais aux commandes et contrôle les débats à coup de riffs tranchants et de soli lumineux. FIREWIND s’accorde une respiration avec un « Edge Of A Dream » qui voit collaborer les grecs avec les finlandais d’APOCALYPTICA. Une bien sympathique composition qui montre que nos amis savent aussi être subtils. Coup de chapeau à nouveau à Papathanasio.

FIREWIND peut être fier de ce septième opus qui enfonce encore le clou et positionne les grecs parmi les groupes de références côté Power métal. La notoriété grandissante de Gus G devrait faire du bien et amener une foule conséquente à venir les applaudir lors de la tournée européenne à l’automne avec LEAVES’EYES. Un vrai bon cru 2012.

[08/10] Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.firewind.gr/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/firewind

 

Century Media Records / 2012

Tracklist (45:10 mn) 01. Wall Of Sound 02. Losing My Mind 03. Few Against Many 04. The Undying Fire 05. Another Dimension 06. Glorious 07. Edge Of A Dream (Feat. Apocalyptica) 08. Destiny 09. Long Gone Tomorrow 10. No Heroes, No Sinners