Naumachia refait parler de lui avec un album sorti en 2009… Alors que le groupe originaire de Pologne s'est établi en Norvège pour bosser sur un quatrième album avec son nouveau batteur, Anders Johansen  Dans le même laps de temps, le label Witching Hour en profite pour faire parler du groupe en donnant une seconde chance au troisième album Black Sun Rising.
Dans cet opus le groupe opère une synthèse à priori pas évidente sur le papier. Naumachia combine plusieurs styles, une bonne dose de Death et de Black Metal, une nappe de synthétiseurs à la sauce Fear Factory, un soupçon de mélodies. Ajoutez en prime un son au poil, élaboré au studio Herz de Bialystok qui a vu passer dans ses murs toute la crème du metal polonais (Vader, Behemoth, Vesania). 
Reste à bien accrocher vos conduits auditifs, Naumachia envoie le son qui colle aux murs pendant une petite quarantaine de minutes et n'allez pas vous imaginer une seconde que les claviers vont ramollir la mixture. Le groupe possède toute la palette de destruction auditive et s'en sert à bon escient. 
Difficile de rester insensible à la volée de blasts et de baffes d'un titre comme « Egomaniac Frenzy »,  puissant et intense. L'air de rien la recette est efficace au point de laisser défiler l'album sans ennui aucun, les 9 compos proposées par le groupe sont accrocheuses, cela dit certains refractaires aux synthés devraient grincer des dents lorsque ceux ci sont employés en dehors des intros. Les autres pourront apprécier l'emploi de ces instruments pour poser une ambiance glauque et sombre (« Mortification Study » en est un bon exemple, mid tempo et dans une tonalité décalée, ni Black, ni Death à l'horizon, les accros aux étiquettes voyez du côté du lounge comme on dit chez Fur TV). Avec une solide base Black / Death metal, Naumachia ne s'est pas contenté de suivre les traces de ses glorieux ainés et propose une recette qui tient solidement la route. Avis aux amateurs.
 
Hamster [08/10]
 
 
 
Witching Hour / 2009
 
Trakclist (42 minutes) : 1. Inward Spiral 2. Egomaniac Frenzy 3. Mortification Study 4.Voreristic Life Abuser 5. Fornicatrix 6. Iconography of Pain 7. Sedated Daimona 8. Abreaction 9. Act of Renunciation