Alors que le navire MANOWAR n’en finit pas de sombrer avec la sortie à venir d’un nouvel album indigent (cf chronique de Patate ici) la flamme du true-métal tente d’être maintenue en vie par une foultitude de groupes autour du monde. Parmi les candidats, on trouve les italiens de PLEASURE SLAVES. Ils sont fans de DeMaio & co puisque leur nom est inspiré d’une chanson de l’album Kings of Metal (1988). Le groupe est né en 2009 à Bergame sous l’impulsion du chanteur SK Grigolo et du batteur Roberto Ira et reprend beaucoup des gimmicks de ses modèles: les thématiques guerrières, les paroles clichées (« True Metal Will Never Die ») et les valeurs über-machos.

Bon vous ne me croiriez pas si je vous disais que j’ai été surpris par cet album et l’originalité de la musique proposée. Les italiens mettent en pratique avec application la recette de leurs aînés. Un bon gros riff de guitares pour poser les bases de la chanson, une solide section rythmique, les chœurs sur les refrains et le chant bien grave de SK Grigolo. Ils ont quand même su varier les plaisirs en introduisant ici et là des claviers à même d’approfondir et d’enrichir les ambiances (« Ballad »). Techniquement, ce ne sont pas des manchots non plus et les divers soli sonnent justes.

Plus j’écoutais cet album plus je me disais que les outsiders de PLEASURE SLAVES n’étaient désormais pas loin de botter le postérieur bourgeois d’un MANOWAR ne cherchant plus qu’à capitaliser sur ses fans pour faire du fric. Sans bénéficier des mêmes moyens techniques, les italiens offrent un The Last Of The Giants plus abouti et plus sincère. Malgré ces bonnes bases, il reste bien du travail pour que le groupe puisse émerger de la masse. Même si ce n’est pas l’essentiel, une pochette d’album plus soignée serait déjà un plus.

[6,5/10] Oshyrya

 

Site Officiel

MySpace Officiel

 

Rising Records / 2012

Tracklist (52:06 mn) 01. True Metal Will Never Die 02. Ballad 03. Hero 04. Lionheart 05. The Truest of the True 06. The Last of the Giants 07. The Power of the Knights 08. The Song of the seven 09. Red Dragon 10. The True Way