Le père Barnes aura réussi à faire l’illusion le temps d’une annonce dévoilant le nouveau line-up de Six Feet Under : Kevin Talley derrière les fûts et la paire Matt DeVries – Rob Arnold en provenance directe de Chimaira. Jolie pioche, mine de rien, j’ai cru un instant que SFU allait enfin, 15 ans après Warpath, revenir au premier plan et nous proposer un album plus efficace que les derniers efforts plutôt maladroits. Las, Mister DeVries s’est déjà envolé vers des cieux plus attirants et assure maintenant la basse au sein de Fear Factory, et la nouvelle galette de SFU est loin de tenir ses promesses.

Au menu : une pâle copie de l’album précédent, qui n’était déjà qu’un ersatz peu inspiré de l’opus précedent. En gros, Six Feet Under nous fait le coup du gin tonic en soirée : pas mal de gin dans le premier verre, puis de moins en moins pour finalement arriver à un verre de tonic agrémenté de quelques gouttes de gin en fin de soirée. La seule constante : le prix. Et au final, il y aura toujours des abrutis pour mettre la main à la poche et financer les vieux jours de Chris Barnes.

Alors, Chris Barnes – Max Cavalera, même combat ? À peu de choses près, oui, l’unique différence réside dans le fait que ce bon vieux Maxou, de temps à autre (le dernier album de Soulfly, par exemple), a encore un petit éclair de génie et arrive à faire décoller son groupe et à s’élever au-dessus du niveau de l’herbe. L’herbe, Chris, il la fume. Pas étonnant qu’il reste avec tellement d’entrain au niveau des pâquerettes. Il ne reste que deux questions en suspens : combien de temps Rob et Kevin resteront-ils dans ce groupe en pleine dérive ? Et surtout : pourquoi avoir quitté des groupes bien plus inspirés pour finir sur cette voie de garage appelée Six Feet Under ?

Mister Patate (3/10)

 

Site officiel
Myspace officiel

Metal Blade Records / 2012

Tracklist : 1. Frozen at the Moment of Death 2. Formaldehyde 3. 18 Days 4. Molest Dead 5. Blood on My Hands 6. Missing Victims 7. Reckless 8. Near Death Experience 9. The Scar 10. Delayed Combustion Device 11. Vampire Apocalypse 12. The Depths of Depravity