Le label Steamhammer/SPV ne facilite vraiment pas la tâche du chroniqueur que je suis avec cette réédition de l’album de VIRGIN STEELE, Life Among the Ruins. En effet, vous trouverez chez votre disquaire préféré un double album avec 5 morceaux bonus pour le premier cd et une deuxième galette gavée d’inédits. Pour moi, simple mortel, rien de tout cela car il ne nous a été fourni que les 14 chansons de base de l’album. Cette chronique sera donc forcément très partielle, je m’en excuse, et n’abordera pas les « plus » de cette réédition.

VIRGIN STEELE est un groupe de Heavy métal de New York, fondé en 1981. En 1988, après deux tournées en Europe, une avec MANOWAR et l'autre avec BLACK SABBATH, les américains enregistrent leur quatrième album, Age of Consent, qui sortira en 1988. Entre 1988 et 1992 le groupe traverse une période difficile émaillée de fortes tensions entre le groupe et leur manager. Rien n'est enregistré pendant plus de cinq ans. Le groupe décide enfin d'enregistrer un nouvel opus à partir de l'été 1992. Life Among the Ruins est disponible en mars 1993, et VIRGIN STEELE fait une nouvelle tournée européenne pour en assurer la promotion. Cet album est assez atypique au regard du reste de leur production, il ne comporte pas les éléments épiques habituels de VIRGIN STEELE. Il suffit de lire les titres des chansons et d’en écouter les paroles pour se rendre compte que nous sommes loin de la mythologie grecque. Le groupe a fait un virage à 180 degrés et se rapproche d'un hard rock à la WHITESNAKE avec des touches de blues. Pour David DeFeis, c'est un retour aux sources.

Ce choix des américains est vraiment surprenant et je dois avouer que VIRGIN STEELE perd une partie de son charme en rentrant dans le moule. On connait le talent de DeFeis mais là franchement on croirait parfois entendre AEROSMITH. Les compositions proposées tiennent la route, pas de fautes de goût mais j’attends autre chose d’un album des américains. Sans ce côté ultra-pompeux, larger-than-life, VIRGIN STEELE se noie dans la masse et disparait de nos écrans radars. Heureusement dès l’année suivante, en 1994, David Defeis pense au concept de The Marriage of Heaven and Hell et le groupe retrouve son identité. Sans être mauvais, Life Among the Ruins, représente une parenthèse pour VIRGIN STEELE et cet ovni ne restera pas dans les mémoires.

Oshyrya

 

Site Officiel: http://www.virgin-steele.com/

MySpace Officiel: http://www.myspace.com/virginsteele

 

Steamhammer – SPV / 2012

Tracklist (54:53 mn) 01. Sex Religion Machine 02. Love is Pain 03. Jet Black 04. Invitation 05. I Dress in Black (Woman with no Shadow) 06. Crown of Thorns 07 Cage of Angels 08 Never Believed in Goodbye 09. Too Hot to Handle 10 Love's Gone 11 Snakeskin Voodoo Man (full electric version-bonus track) 12 WiIdfire Woman 13 Haunting the Last Hours 14 Last Rose of Summer