A tort ou à raison, on dit souvent que le troisième album est charnière. Il confirmera les bonnes intentions et permettra au groupe de continuer à progresser ou il sanctionnera le sur place et les vouera aux gémonies. Les italiens d’ASHENT font donc face à ce juge de paix avec leur troisième opus, Inheritance. Rappelons que le groupe est né en 2001 de l’initiative de deux frères, Gianpaolo et Onofrio Falanga respectivement bassiste et guitariste. Ils ont déjà deux albums à leur actif: Flaws of Elation (2006) et Deconstructive (2009) déjà chez Lion Music. Ce dernier album rencontre un beau succès critique et commercial et devient à l’époque la meilleure vente du label. Pour aller encore plus loin et atteindre un nouveau palier, de 3 nouveaux musiciens sont recrutés pour Inheritance parmi lequels Titta Tani (DAEMONIA, ex-NECROPHAGIA et ex-DGM).

ASHENT n’a pas choisi la facilité et propose un métal progressif complexe et assez déroutant. Aux contraires des productions précédentes, les claviers semblent parfois mener la danse et portent la mélodie principale et impulsent les différentes variations. Les guitares font un remarquables travail en soutien et apportent poids et une puissance. Les rythmiques sont complexes et assez audacieuses. Le premier titre « Eve » est vraiment particulier par son approche. L’auditeur est un peu perdu dans cette tornade de sons, de rythmes et de voix. Aucun fil conducteur n’est proposé pour suivre les débats et nous nageons rapidement en pleine confusion. Il va falloir vraiment s’armer de patience pour soulever toutes les touches et toucher à l’essence de la musique d’ASHENT. Dans la grande tradition des THRESHOLD ou PAIN OF SALVATION, l’auditeur n’est pas bêtement tenu par le main sur un chemin balisé mais il va devoir faire des efforts. Pas sûr que beaucoup soient prêt à y consentir.

J’en vois déjà lever les yeux au ciel devant cette complexité que certains pourront jugée stérile. Question de goût mais les amoureux des CYNIC et autres DEVIN TOWNSEND ne seront pas d’accord. Moi je reste partagé. Je loue le talent et la maitrise technique de nos amis mais je me suis totalement perdu dans Inheritance. Malgré de belles qualités, les compositions ne me semblent avoir ni queue ni tête et sonnent à mes oreilles comme un patchwork d’idées déconstruites. Finalement la magie du groupe opère lors des plages instrumentales. « Danzatrice Scalza » et « Labyrinthique » sont de petits bijoux subtils et maitrisés.

Quand on tombe sur plus fort que soit, il faut l’avouer et s’effacer. Je n’ai pas compris grand-chose à Inheritance des italiens d’ASHENT. Je laisse les progueux juger et cours chercher deux aspirines pour soulager ce vertige persistant.

Oshyrya

 

Site Officiel

MySpace Officiel

 

Lion Music / 2012

Tracklist (57:13 mn) 01. Eve 02. Magnification Of A Daydream 03. Shipwrecked Affair 04. Fractural 05. Spider's Nest 06. Renaissance 07. The Starving Litany 08. Confessions Of Reimman 09. La Danzatrice Scalza 10. The Defiant Boundary 11. Labyrinthique