Yesterrock ne réédite pas que des disques « évidents » : il fallait un certain flair pour remettre à disposition de l'auditeur du nouveau millénaire le premier essai de Joanna Dean, Misbehavin', paru en 1988. En effet, la chanteuse américaine n'a connu qu'une carrière éclair, le temps d'enregistrer ce premier essai puis un disque avec le groupe Bad Romance dont elle était la cheville ouvrière. Depuis, les nouvelles de la chanteuse se font rares.

Le sort semble avoir été un peu injuste avec Joanna Dean car en tant que chanteuse et compositrice, la belle était dotée d'un bon lot d'atouts qui apparaissent nettement sur ce Misbehavin' qui n'est – rappelons-le – qu'un premier essai. Avec sa voix puissante et gouailleuse, son sens de la mélodie et de l'accroche rapide, Dean pouvait être comparée à une Janis Joplin actuelle mais aussi à une de ses contemporaines, Alannah Myles. Rappelons que cette dernière eut à l'époque un énorme succès avec son premier disque dans un genre assez proche de celui de ce Misbehavin', à savoir un hard rock bluesy aux accents rocailleux mais assez léché toutefois pour toucher les radios US.  Il est donc triste que Joanna Dean ait quelque peu « raté le coche ». Car certains de ses titres s'avèrent très agréables comme ce « Ready To Saturday Night » en ouverture et en single ou, quasiment du même niveau, le morceau « Kiss This » qui fut l'objet d'un clip video. De même la ballade « Once Is Engough » ou le puissant « Burnin' Rubber » témoignent du gros potentiel d'une chanteuse qui avait inconstablement du chien. Il serait mesquin d'ergoter sur les quelques faiblesses du disque, comme ce trop évident « I Miss The Money » ou cette reprise un peu maladroite du légendaire « Gimme Shelter » des Pierres roulantes. 

Car pour une première tentative, Joanna Dean montrait énormément de talent et de capacités musicales. Cette bienheureus réédition de son premier opus ne peut que nous faire regretter sa disparition rapide de la scène musicale. 

Baptiste [7,5/10]

 

Site consacré à Joanna Dean

Yesterrock / 2012

Tracklist (41:18) : 01. Ready for Saturday Night 02. Kiss This 03. Misbehavin' 04. I Miss the Money. 05. Once Is Enough 06. Dirty Fingers. 07. Burnin' Rubber 08. She's Been Hearing About Me 09. Gimme Shelter.