Chronique après chronique, au contact de nouveaux sous-genres métal, je me rends compte que certains clichés ont la vie dure. Le stoner m’évoque ainsi le désert de l’Arizona, la Californie de KYUSS, l’Angleterre d’un ELECTRIC WIZARD… Et pourtant il ne fallait pas chercher très loin pour découvrir un fier représentant français de l’école stoner psychédélique. C’est courant 2004, que GLOWSUN émerge et prendre son élan autour du fondateur du groupe Johan Jacob à la guitare et au chant, Fabrice Cornille à la batterie et Ronan Chiron à la basse. Dès l’année suivante, ils enregistrent une démo, Lost Love, enregistrée à Lille et multiplient les concerts en France et dans les pays frontaliers. Le début de l’année 2008 est consacré à l’enregistrement et au mixage des titres qui figureront sur le premier album The Sundering signé chez Buzzville Record. GLOWSUN remporte une nouvel victoire en assurant la première partie des mythiques KARMA TO BURN. Après bien du travail à sillonner toutes les routes possibles, GLOWSUN décroche le ponpon et se donnent les moyens d’atteindre les sommets en signant ce deuxième album chez Napalm Records.

Dès les premières notes de « Death´s Face » les amateurs vont se trouver en terrain connu : rythmiques hypnotiques, simples et répétitives, une basse omniprésente et une guitare qui mène les débats mélodiquement parlant. Nos compatriotes ont un vrai talent pour installer une atmosphère. Progressivement ils viennent happer l’auditeur pour ne plus le lâcher pendant 50 minutes. Bien qu’un peu répétitive à mon goût, il est difficile de résister aux mélodies développées titre après titre par GLOWSUN. Ces compositions sont bourrées de feeling et les quelques rares lignes de chant ou les effets sonores disséminés ici et là renforcent une irrésistible attraction vers cette musique. Difficile de rester insensible à un « Lost Soul » ou encore à « Dragon Witch ». Les cordes de la guitare sont triturées et maltraités pour en faire sortir les sons les plus improbables à même de donner un caractère supplémentaire à telle ou telle composition. Finalement, je n’ai trouvé qu’un seul défaut à cet album, une petite lassitude s’est installée au fil de l’écoute et j’ai chaque fois eu du mal à rester concentré jusqu’à la dernière note. Cet écueil se pardonne aisément vu la qualité générale d'Eternal Season. 

Je voudrais saluer pour terminer le travail graphique réalisé par le groupe et en particulier son leader, Johan Jacob, qui signé la pochette du disque. Nos amis terminent en ce moment même une tournée qui les aura vu traverser cinq pays européens. L’avenir s’annonce radieux pour GLOWSUN.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

Myspace Officiel

 

Napalm Records / 2012

Tracklist (53:38 mn) 01. Death´s Face 02. Dragon Witch 03. Lost Soul 04. Reverse 05. The Thing 06. From the Sky 07. Sleepwaker 08. Monkey Time 09. No! (Bonus Track)