Je dois faire une confession à propos de VENTURIA. J’avais déjà rédigé la chronique de précédent album Hybrid (ici) et à posteriori, ma note m’apparait être un poil sévère. Comme le bon vin, le groupe se bonifie avec le temps et cet album n’exhale que très progressivement toutes ces qualités. Je vois arriver le troisième album de nos compatriotes, Dawn of a New Era, toujours sur le label finlandais Lion Music, avec excitation. Beaucoup de changements depuis 2008. VENTURIA s’est séparé de son chanteur et Charly Sahona décide de prendre le micro aux côtés de Lydie Lazulli. Le poste de batteur évolue lui aussi avec l’arrivée de Frédéric Marchal derrière les fûts. Le groupe est désormais exclusivement montpelliérain.

Il me semble que VENTURIA a une place à part sur la scène métal progressive française avec un son et une approche très spécifique. La plongée dans Dawn of a New Era se fait tout en douceur via un « Devil in Disguise » puissant et d’entrée très convaincant. La guitares et les claviers de Sahona font des merveilles et sont épaulés comme il se doit par une basse et un batterie d’une précision diabolique. La technique n’écrase pas la mélodie et le refrain s’impose tout naturellement. Lydie Lazulli impressionne par sa maîtrise et l’émotion qu’elle parvient à transmettre. Les chants masculin et féminin se complète harmonieusement et apporte une vrai touche de fraicheur à la musique proposée. En quelques minutes, VENTURIA remet immédiatement les pendules à l’heure. Cette très bonne première impression se confirme par la suite avec « Secret Dream » ou le premier single « What If I ». Les chemins empruntés ne sont parfois pas très éloignés de l’école hollandaise d’un DELAIN par exemple. On trouve ce même soucis du détail et de la mélodie qui fait mouche. On notera quand même que VENTURIA a choisi de mettre un peu en retrait son côté progressif par rapport à Hybrid tout en conservant le jeu technique, les arrangements complexes et les touches électro ici et là.

La majorité de l’album se tient très bien et l’auditeur a de quoi prendre son pied à l’écoute de ces huit compositions. La production est très bonne et le son rend justice à la qualité des chansons. Les français ont su s’entrourer d’une solide équipe avec Kevin Codfert au X-Fade Studios pour le mixage et Jacob Hansen aux Hansen Studios pour le mastering. Finalement je n’aurais que deux reproches à adresser à VENTURIA pour Dawn Of A New Era. Sur le fond, huit chansons et 39 minutes de musique c’est un peu court. Nous n’aurions pas cracher sur 2 ou 3 titres de plus. Sur la forme, les pochettes du groupe sont un peu trop sages et manquent nettement de caractère. Là n’est pas le plus important, ok, mais cela peut être un facteur de poids pour la reconnaissance et l’identité de VENTURIA.

Oshyrya (8,5/10)

 

MySpace Officiel

FaceBook Officiel

 

Lion Music / 2012

Tracklist (39:03 mn) 01. Devil in Disguise 02. Secret Dream 03. A New Dawn Rising 04. What We're Here For 05. What If I 06. Phoenix 07. Spiritual Path 08. A Land of Dreams