La culture celtique et le port du kilt semblent à priori des marqueurs culturels bien éloigné des côtes transalpines et pourtant ces éléments font partie de l’identité affichée des italiens de VEXILLUM. Le groupe est originaire de Pise et il trace contre vents et tempêtes son chemin depuis septembre 2004. Deux hommes sont à l’origine de ce projet : Michele “Firespit” Gasparri (chant & guitares) et Luca “Akira” Torelli (Guitares). A l’automne 2005 sort une première démo, Tales, puis une deuxième, Neverending Quest en 2008. VEXILLUM saute finalement le pas en 2011 et propose un premier album, The Wandering Notes, chez My Graveyard Productions. Il est fugitivement apparu sur les radars des fans européens lors de la tournée qu’ils ont effectué en première partie de RHAPSODY OF FIRE en février 2011. Forts de cette petite renommé nos amis décident d’enfoncer le clou et reviennent avec un deuxième album, The Bivouac, signé cette fois-ci chez Limb Music (les « découvreurs » de RHAPSODY).

Dans son communiqué, le label qualifie la musique de VEXILLUM de Folk Power Metal. Et effectivement sans réinventer la roue, les italiens proposent de solides compositions typées power avec les riffs tranchants de rigueur et les grosses rythmiques associées. Ajoutez ici et là des orchestrations folk et vous obtiendrez un cocktail pas désagréable du tout. Chaque chanson se veut être un hymne guerrier avec refrain accrocheur et mélodie facilement mémorisable. Et nous pouvons constater que le pari est assez réussi, difficile de ne pas taper du pied à l’écoute d’un « Dancing Goddess » ou encore d’un « The Hunt ». C’est parfois un peu simpliste mais on ne tombe jamais dans le mauvais goût.

Bien sûr l’ombre des maîtres italiens du Power Métal plane au-dessus de VEXILLUM. Touche folk mise à part, on pense à LABYRINTH, HEIMDALL ou encore TURISAS sans l’emphase des finlandais. Mais la démarche et la même et on passe un bon moment à l’écoute de The Bivouac. Il manque une pointe d’originalité pour que les italiens puissent sortir du lot mais le groupe est encore jeune. Dario Vallesi, le chanteur, en fait parfois un peu trop et ses montées dans les aigus pourraient en agacer certains. Le son est bon ce qui n’est pas si fréquent pour un groupe italien, le mastering a été assuré par R.D. Liapakis & C. Schmid (MYSTIC PROPHECY, DEVILS TRAIN).

Le destin semble avoir pris un tournant favorable pour VEXILLUM. Avec un nouveau label et une tournée avec LUCA TURILLI a venir, ils ont le potentiel pour se faire un nom sur la scène européenne. Sans être exceptionnel, The Bivouac est un deuxième album solide qui permettra au groupe de continuer à progresser. A voir bientôt près de chez vous.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Limb Music / 2012

Tracklist (59:46 mn) 01. The Wanderer’s Notes 02. Dethrone The Tyrant 03. Dancing Goddess 04. The Oak And Lady Flame 05. The Hunt 06. The Dream 07. The Marketsquare Of Dooly 08. The Way Behind The Hill 09. Valhalla 10. Letter From The Earth 11. Megiddo 12. The Last Inn