Du journalisme musical et de l’objectivité en particulier
Posted by Hamster ForeverOct 9
Du journalisme musical et de l'objectivité en particulier
"Bon dis nous la vérité, tu l'as viré Mister Patate ?".
Bordel, cette question m'a fait avaler mon café de travers. Hé bien non je tiens à démentir toute implication, il a claqué la porte tout seul comme une brute. Sans l'approuver je le comprends un poil, cantonné qu'il était dans un rôle de brute un peu gore et francophobe. Et parfois une bonne gueulante est salutaire quand on se retrouve confronté à ces tartes à la crème indigestes sur l'objectivité de nos chroniques.
Mettons fin une fois de plus à une légende urbaine, ça n'existe pas, le principe est simple nous avons un chroniqueur, qui va décrire plus ou moins longuement (tordons le cou au passage une fois encore à une idée reçue, les plus longues ne sont pas forcément les plus alléchantes loin de la, on frôle l'onanisme assez souvent), si l'album qu'il écoute vaut plus que le silence.
Il donne son avis, ni plus ni moins, nous ne sommes pas en train de vous donner la becquée du haut de notre piédestal, misérables lecteurs (et connaissant Patate, ce sont des bons coups de pied au cul qu'il distribuerait sans compter). Et c'est ce qui compte à mes yeux, que le chroniqueur donne son avis franchement, d'ailleurs je tiens à rappeler qu'aucun d'entre eux n'a été censuré, ni éjecté pour ses propos, et je n'ai pas l'intention de changer de fusil d'épaule.
Au delà de ça, il n'y a pas mort d'homme, quelques égos froissés, qui parfois prennent la peine de répondre à la hauteur de leurs capacités intellectuelles. Rien que pour cela, il faut les en remercier, toute réaction est bonne à prendre, ce sera toujours mieux que l'indifférence. Il va de soi d'ailleurs que le droit de réponse chez nous est de rigueur, même quand il est maladroit.
Toutefois épargnez nous les clichés, la "grande famille du metal qui doit se serrer les coudes" (j'aime aussi la variante conspirationniste qui va avec…), en soutenant la scène locale quoi qu'il en coûte, non merci sans façon. Avec ce genre d'argument on peut se retrouver à soutenir des groupes dont le principal talent réside chez leur chargé de promo, mais dont le propos musical laisse de marbre.
Nous, on tranche dans le vif, que cela plaise ou non, et le chauvinisme n'a pas sa place chez nous, depuis quand la nationalité d'un groupe serait un argument majeur pour juger de la qualité d'une compo ?
Si on aime on le dit aussi, si cela flatte l'égo d'un artiste, tant mieux pour lui, mais qu'il ne le prenne pas pour un abonnement à vie, on peut changer d'avis si l'album suivant est une bouse tiède. C'est la règle. On se fiche tout autant de savoir si le groupe est poussé par une grosse structure ou par un indépendant. A partir de là, les labels, les groupes qui nous font confiance le font en connaissance de cause pour le meilleur et pour le pire. Et c'est très bien ainsi.
4 comments
Commentaire by Margoth on 01/02/2015 at 19:32
Je ne vais pas démentir l’objectivité, j’en suis moi-même une fière détractrice. MAIS, parce qu’il y en a un. Lorsqu’on veut se considérer comme chroniqueur, d’autant plus au sein d’un webzine, je pense qu’il faut se rendre compte qu’on se doit d’aller un brin plus loin qu’un simple auditeur lambda. C’est-à-dire : quel que soit son avis, il faut tenter de le justifier (ce que je n’ai pas toujours vu chez ce cher Mister Potato où la mauvaise foi faisait davantage office de remplissage). Après, je ne jette pas la pierre, je connais l’exercice de la chronique, je sais donc que tous les cas ne sont pas faciles. Que faire ? Marquer son ressenti, tenter de mettre en mots comment se présente l’audio pour que le lecteur se fasse une idée de ce qu’il a sous les yeux ? J’aurais tendance à dire qu’il n’y a pas de règle tant cela varie selon les points de vue et surtout les sujets abordés. Par contre, dire qu’un disque est de la merde parce que c’est de la bouse, c’est quand même abusé tant c’est gratuit. Le discours d’un petit merdeux pseudo audiophile lambda. Prendre le titre de chroniqueur, c’est amener une petite prétention qui fait qu’on doit tout faire pour tenter d’aller au-delà de cela. Et il n’y a pas d’amateur et de professionnel qui rentre en compte là-dedans tant le côté amateur n’a pas à justifier la médiocrité d’un illettré dyslexique qui s’est levé un matin en se disant “Tiens, si je devenais chroniqueur, histoire d’avoir plein de MP3 gratos et des interviews ?” telle une misérable envie de pisser.
NB : Notez que ce dernier exemple est un extrême totalement exagéré et fictif.
Commentaire by Mister Porn on 01/02/2015 at 20:08
Petit merdeux pseudo audiophile, mauvaise foi, illettré dyslexique… Ma parole, de bien grands mots pour décrire mon humble personne. Promis, la prochaine fois, je serai plus prolixe et poli. Ou pas
Commentaire by Hamster Forever on 01/02/2015 at 20:15
J’adore cette logorrhée sur le ressenti. Moi ce que je ressens là entre deux éclats de rire, c’est un immense foutage de gueule. Du “ressenti” pour décrire comment on doit chroniquer ? Merci madame pour la leçon. Une poignée d’insultes indirectes en passant, c’est noté. Et cerise sur le gâteau un “exemple extrême et fictif”. Genre au 21° siècle on doit passer par la case chroniqueur pour gratter des Mp3. Tu devrais essayer le monde réel, tu aurais des surprises. Et tu n’aurais pas besoin de te faire passer pour chroniqueuse.
Commentaire by murder1 on 10/02/2015 at 12:52
” Tiens, si je devenais chroniqueur, histoire d’avoir plein de MP3 gratos ”
J’aodre !!!!