Lorsque Gloria Morti a posé son deuxième skeud, Eryx, entre mes oreilles, ce fût l'explosion de ma fibre extrême jusque là dévolu à plus de mélodies et de « swedish touch ». Un troisième essai tout aussi explosif en 2010 et les finlandais fidèles au rendez-vous dévoilent d'ores et déjà un Lateral Constraint en droite ligne des travaux précé-dents.

Les éléments frappant et dominateurs comme la batterie, véritable arsenal de destruction massive, et  le chant guttural ne se refusant pas quelques percées criardes sont toujours omniprésents. La dévotion du groupe à des thèmes guerriers et post-apocalyptiques s'affirme, point de barbares ici donc, plutôt de l'outillage moderne à grand coup de « Mecha » et de fin du monde relativement bien représenté en tant que bande son.

Le rouleau compresseur se met en marche dès le début, pas de mise en bouche introductive, le son est massif et lourd en rythmique tout en se faisant plus lumineux lorsque les grattes développent des leads mélodiques, espoir au milieu du chaos accompagné par quelques claviers toujours là pour amplifier le malaise chez Gloria morti à l'image de nombres de groupes de black. Le chant totalement habité et surpuissant de Psycho est un plus indéniable du combo finlandais qui enchaîne sans temps mort ses morceaux toujours emprunt de blasts continuels. « Our God is War » est une bonne synthèse de tous ces éléments.

Lateral Constraint comme ses grands frères prend à la gorge et ce n'est pas l'intro acoustique de « Sleep, Kill, Regress, Follow » qui ternira cette imposante pression car lorsque le titre se lance il n' y pas de salut. « Hallucinations » saura montrer une autre facette du groupe lors de ses deux premières minutes, le tempo est plus martial, la rythmique est répétitive avant de lâcher les blasts, la ligne de guitare lead est somptueuse arrivé aux trois minutes, dommage qu'elle ne soit pas mise plus avant dans le mix. En même temps, Gloria Morti est là pour dévaster à l'image de cette cover sans once d'espoir.

Acquis à son « melodic extreme metal » sans réelle concession, Gloria Morti poursuit le carnage dans une veine déjà mise en branle par d'autres mais la leçon est totalement digérée et Lateral Constraint assoit la position de Gloria Morti sans apport supplémentaire pour un résultat très solide et jouissif.

Clayman (08,5/10)

 

Cyclone Empire / 2012

01. Lex Parcimoniae 02. The First Act 03. Our God Is War 04. Aesthetics of Self-Hyperbole 05. Sleep, Kill, Regress, Follow 06. Hallucinations 07. Slaves 08. Non-Believer 09. The Divine Is a Fraud 10. Conclusion