Tygers of Pan Tang – Ambush
Posted by poneyOct 6
Autant annoncer la couleur dès le début, je suis vraiment déçu de cet album. Une reformation, c'est toujours assez délicat. Une reformation d'un groupe, certes oublié aujourd'hui et quelque peu obscur, mais aussi un peu culte, ça l'est encore plus. Quand j'ai vu qu'on venait de recevoir à la rédaction le dernier Tygers Of Pan Tang, j'ai directement gueulé « prem's prem's prem's » et j'ai jalousement veillé sur mon bébé. C'était il y a un peu plus d'un mois; pour changer, il me faut un temps affollant pour arriver au bout d'une chronique. Mais, sur ces cinq semaines, j'ai eu le temps d'écouter et ré-écouter à de nombreuses reprises Tygers Of Pan Tang et leur nouvel album Ambush. Et, en écoutant un jour matin plusieurs webradios estanpillées « Metal », et en zappant d'une à l'autre lorsque les titres ne me plaisaient pas, j'ai fini par tomber sur un titre vraiment nul et je me suis dit « tiens, ce truc a comme un air de ressemblance avec ce Tygers Of Pan Tang nouvelle mouture que je dois encore chroniquer ». Il s'agissait de Bon Jovi…
Bon Jovi ? Oui ! Cette espèce de vieux roublard blondinet qui fait craquer les MILFs sans goûts musicaux avec les trois même vieux accords pourraves depuis trentes années -si pas plus- et avec la même voix mielleuse qui donnerait envie de suicice à un mort ? Oui ! Quel est, me direz-vous, le rapport entre cette soupe pour débutants à la six-cordes dont les Ricains ont le secret, ce Hard Rock dégraissé de toute sa meilleure substance pour bénéficier du cachet « passable » nécessaire pour passer sur la bande FM et les anglais de Tygers ? Le rapport c'est que chez ces derniers, le bon vieux côté NWOBHM fait « pchiit », ni plus ni moins. Envolé, parti, dillué dans des guitares dégoulinantes de bons sentiments et de mièvrerie. Et j'exagère à peine !
Allons donc, écoutez-moi ce « Man on Fire », ce « Play to Win » ou encore « Mr. Indispensable ». Inutiles, parfaitement dispensables. Depuis le début des années 80', le Hard FM à vu des centaines de groupes jouer la même chose. La même ! A la note près ! Deux ou trois titres sortent quand même du lot : « Keeping Me Alive » à l'ouverture, « Rock & Roll Dreams » et peut-être le titre final « Speed ». Et encore, je parle simplement d'une suite d'accords agréable. Parce que niveau génie musical, thématique, parolier ou que sais-je, on frise le néant total.
A mon avis, deux coupables sur ce disque : l'imagination disparue (on s'en doutait) et un nouveau chanteur italien qui sonne pour moi « comme tous les chanteurs de groupes Heavy italiens ». Je fais référence à un truc assez vague : en général c'est Oshyrya qui s'occupe de ce genre de groupe pour la rédac (vous savez, les machins AOR, Heavy-Speed mous avec des chanteurs castrés, ce genre de trucs) et j'ai remarqué que beaucoup viennent d'Italie et font du Metal pour lopettes, avec des gros soli dégoulinants, des chanteurs avec des cheveux noirs, longs et très bouclés, en pantalons de cuir et la voix haut perchée*. Bref, on l'a compris, envolé le côté couillu de Tygers. Perdu, sans doute, avec les années. Alors, c'est bien produit, ok, c'est vrai. Mais il n'aurait plus manquer que ça pour jeter le disque aux oubliettes. L'identité du groupe est bien présente sur la pochette, les habitués la repèreront de loin. Mais je ne suis pas sur qu'ils trouveront de quoi satisfaire leurs envies de bon vieux riffs avec cette galette…
La bonne nouvelle, c'est que le groupe repart en tournée, alors, c'est l'occasion d'aller les voir et les écouter jouer leurs vieux titres. Et ça, on ne crache pas dessus. Manque de cul pour le groupe, ça n'en fait pas pour autant augmenter la note de l'album.
Poney (04/10)
Site officiel : http://www.tygersofpantang.com
Myspace : http://www.myspace.com/tygersofpantanguk
Rocksector Records – 2012
1. Keeping Me Alive 2. These Eyes 3. One of a Kind 4. Rock & Roll Dream 5. She 6. Man on Fire 7. Play to Win 8. Burning Desire 9. Hey Suzie 10. Mr. Indispensable 11. Speed
*Que Oshyrya et les fans du genre me pardonnent tout ça.
14 comments
Commentaire by Oshyrya on 06/10/2012 at 19:28
Par contre comme d'hab, la pochette signée Rodney Matthews est superbe !
Commentaire by Baptiste on 07/10/2012 at 1:05
Hola ! Que de confusion dans cette recension Poney ! Tu as dû abuser de la dive bouteille pour confondre :
– l'AOR, qui n'appartient pas à la galaxie hard rock ; –
Le Hard FM (dont effectivement Bon Jovi fut jadis un éminent représentant mais c'était il y a vingt maintenant) qui lui en fait partie ;
– Le heavy/speed si aimé par notre amis ultramontins (bien que les Allemands en soient encore plus friands).
Tout cela n'a rien à voir avec le type de voix : on trouve des voix aiguës, graves ou mediums dans tous les genres sus-cités.
Par ailleurs, les voix hauts perchées ne sont pas une « déviation » pour midinettes dans le hard rock. Dans les années 70, c'était très courant, ne serait-ce que parce cela faisait partie de la démonstration « technique », longtemps consubstantielle à notre style jusqu'à l'arrivée de Motley Crue et Fear Factory (je confonds sciemment).
En outre dans un contexte sonore souvent précaire, pousser sur sa voix vous permet de s'entendre au-dessus des autres musiciens. Ce n'est négligeable quand on a plus d'ambition vocale que Shagrath ou Lemmy la verrue. Pour ta punition tu écouteras Angels Cry de Angra et Keeper Of The Seven Keys Part I d'Helloween en boucle. Après tu auras le droit d'essayer « Black Dog » de Led Zeppelin.
Pour finir tu auras droit à quelques heures de cours avec Oshyrya et moi sur la question (avec interrogation écrite à la fin). Heures de cours rémunérées évidemment…
Commentaire by poney on 07/10/2012 at 15:00
Haha, j'étais sur que l'un de vous deux allait réagir, mais je pariais plutôt sur Oshy !
Tu sais, j'écoute (et apprécie) Led Zep depuis 19854 et mon idole au chant est Freddie Mercury 😉
Par contre, Angra et Helloween me donne des boutons, ça… je peux pas !
Commentaire by Baptiste on 07/10/2012 at 22:18
Encore une bévue ! Oshyrya est le spécialiste du prog' et du métal prog' sur le site. Il lui arrive de chroniquer des choses plus accessibles mais ce n'est pas son fond de commerce…
Mais tu dois être toujours imbibé ou fatigué car la date que tu cites à propos de ton goût pour Led Zeppelin ne me semble pas très fiable.
Pour finir, si ton idole au chant est Mercury, je ne vois pas ce que tu peux avoir contre les chanteurs « tarlouzes ».
Commentaire by Hamster Forever on 07/10/2012 at 23:17
Tiens, je croyais qu'ils avaient splitté depuis un bail les chatons castrés. En tout cas on est désormais sûrs que Poney n'est pas spécialiste des genres dont parle Baptiste…
Commentaire by poney on 08/10/2012 at 12:17
"imbibé", "fatigué", "pas très fiable" …dis tout de suite que je mens, ça ira plus vite.
Si mini Hamster proclame à ses 30 ans que ça fait autant d'années qu'il écoute du Metal, personne ne le contredira, on sait tous que son père l'a biberonné aux gros riffs.
Bien. Guess what ? Mon père, bientôt 60 ans, est une vilaine groupie de Led Zep et m'a offert Made In Heaven de Monsieur Bulsara et sa bande en 1991, à sa sortie -j'avais 6 ans et ma collec à bien grandit depuis- et son système hi-fi était branché à fond parce que "tu comprends chou (note : il parlait à ma mère), il faut que le gamin comprenne que le rock ça s'écoute à fond". Il n'a pas beaucoup changé depuis, et je lui doit tout.
Je constate encore une fois que l'humour mal dosé à du mal à passer dans les entrailles du Woueb 2.0. C'est vraiment un truc à améliorer pour le 3.0 parce que même les smileys, les sourires et les trucs gros comme des baobabs ne semblent plus suffir. Je constate aussi qu'on peut faire cet humour potache en traitant de tarlouze tout ce qui nous passe sous la main tant que c'est mêchu, jeune et néo-chose et tant que c'est pas un style qui plaît, sinon gare au retour de manivelle, d'Histoire du Rock pour les Nuls et de sous-entendus borderlines.
Mais bon, je suppose que c'était aussi de l'humour mal dosé. Fichu Internet.
Commentaire by Baptiste on 08/10/2012 at 17:09
Poney, je ne te demandais pas de justifier avec CV complet sur Led Zeppelin mais juste une date hautement improbable à moins de pratiquer le voyage temporel.
Sinon, mon post, malgré quelques pointes d'érudition (qu'il aurait été intéressant de discuter d'ailleurs), n'était pas très sérieux. À moins que tu aies réellement pensé que j'allais t'infliger quelques cours par Skype et par paymal (pour la rémunération).
Par ailleurs, je ne comprends pas ce que tu entends par « sous-entendus borderline » ? À propos de la boisson ? La référence à la « Dive bouteille » n'était pas à prendre au premier degré (hic !).
Pour finir, je ne sais pas s'il y a des droits ouverts pour traiter ou non de « tarlouzes » des vieux papys bedonnants ou des « jeunes méchus ». Moi j'évite pour les raisons que j'ai évoquées : il faudrait alors mettre au panier une bonne partie de mes chanteurs préférés (Jon Anderson, Robert Plant, Bobby Kimball, Geoff Tate, Klaus Meine, Rob Halford…). Et ça commence à faire beaucoup de monde.
Commentaire by Oshyrya on 08/10/2012 at 17:59
Paix & voluptés amis de la rédac !
Tu sais pas ce que tu rates avec ANGRA et HELLOWEEN 🙂 ! Et dans le genre tu n'as pas entendu le pire (oh hasard les italiens de PANDAEMONIUM)
Commentaire by Baptiste on 08/10/2012 at 19:05
Surtout après avoir lu ma chronique d'Helloween.
Tiens c'est une idée ça Oshyrya… Tu nous fais une rétrospective Angra (les trois premiers) ?
Commentaire by poney on 08/10/2012 at 20:05
bon, mes excuses, j'me suis un peu emporté. Ma vie ressemble un peu à un gros big shit depuis 2 mois, c'est pas une bonne excuse, mais j'ai tendance à tout prendre un peu mal et pour ma gueule.
je retourne raler dans mon coin 🙂
Commentaire by Hamster Forever on 08/10/2012 at 20:07
OK, sinon tu connais Led Zeppelin ce groupe te plairait !? 😀
Commentaire by poney on 08/10/2012 at 20:08
http://www.youtube.com/watch?v=5gD_TL1BqFg
Commentaire by Baptiste on 08/10/2012 at 20:16
Led Zep… les zicos assuraient pas mal mais le chanteur était quand même assez tarlouze…
Commentaire by poney on 08/10/2012 at 20:43
non, Bonham est nul, pas foutu de jouer à la double.