Dans le concert de louanges qui avait accompagné, dans le landerneau français, la sortie du premier album, From the Brink of Infinity (chronique ici) de nos compatriotes de WHYZDOM, Métal Chroniques s’était encore une fois distingué. J’ai été, en effet assez sévère avec un groupe au gros potentiel mais qui se révélait être trop brouillon, ne parvenant pas à se hisser au niveau de ses ambitions artistiques. De l’eau a coulé sous les ponts depuis 2009, exit Telya Melane, exit Clémentine Delauney et le groupe prend un nouveau départ avec Elvyne Lorient derrière le micro.

Annonçons d’entrée la couleur, nous sommes presque soulagés à l’écoute de « The Lighthouse » qui ouvre l’album. Le titre est direct, très efficace et le refrain fait mouche. La nouvelle arrivée impose immédiatement son talent et à part un léger accent, elle offre une très belle prestation. Je continue de trouver étranges certaines orchestrations que l’on peut entendre à l’arrière-plan. Très agréables sur le refrain, cela part parfois dans des grandes envolées un peu inutiles. Mais le propos général est plus clair, plus posé et l’auditeur peut suivre une ligne mélodique cohérente. Cette bonne impression se confirme avec les chansons suivantes qui tiennent toutes bien la route. Saluons le gros travail réalisé au niveau des chœurs et des orchestrations. Blind ? est un album très riche, touffu mais tout est savamment organisé. Les lignes de chant ont également été finement ciselées pour gagner en intensité et on se laisse porter avec plaisir par les flots mélodiques engendrés par WHYZDOM.

Le groupe ne se moque pas de ces fans et propose encore une fois un sacré pavé avec 77 minutes de musique. L’auditeur sort de ce voyage épuisé, les yeux écarquillés devant la myriade de couleurs et d’univers traversés. Les français sont allé encore plus loin dans le développement du côté visuel de leur musique. La dimension musique de film de composition comme « On The Road to Babylon » est assez remarquable. La démesure de la musique de WHYZDOM est toujours présente mais elle est cette fois-ci canalisée et elle sert la musique au lieu de la desservir. L’abandon du chant extrême (2 mots dans « The Foreseer », ça ne compte pas) est aussi une sage décision, cela sonnait artificiel et opportuniste.

Avec Blind ? je n’ai pas l’impression d’écouter le même groupe qui a sorti From the Brink of Infinity en 2009. A croire que ce premier n’était qu’un brouillon et que WHYZDOM fait ici la preuve de son véritable talent. C’est vraiment le jour et la nuit et Elvyne Lorient fait partie de ce petit miracle. Un grand bravo à tous pour la très belle performance d’ensemble, A la manière d’un DIABULUS IN MUSICA, les français viennent de se repositionner comme de très sérieux challengers face aux EPICA, NIGHTWISH et autres WITHIN TEMPTATION.

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Scarlet Records / 2012

Tracklist (77:15 mn) 01. The Lighthouse 02. Dancing With Lucifer 03. Cassandra's Mirror 04. On The Road to Babylon 05. Paper Princess 06. The Spider 07. The Wolves 08. Venom And Frustration 09. Lonely Roads 10. The Foreseer 11. Cathedral Of The Damned