Je suis heureux en tant que chauvin émérite de chroniquer un groupe français et pour au moins deux raisons : d’une part car notre scène est riche et d’autre part parce que les parisiens signés chez Solitude Productions affirment avec ce disque une réussite probante dans le giron du doom-death qui vient confirmer le précédent opus Wordless Hope (2006).

Ce nouvel album se déroule sur sept titres de plus de 72 minutes dans un registre lourd et brutal du plus bel effet. Le premier titre «  Slumber Asylum  » plante le décor entre lourdeur et mélodies bien pensées. Les lignes de voix d’outre tombe agrémentées par des guitares écrasantes donnent à l’ensemble une densité suffisante au sein de laquelle les lignes de clavier n’ont plus qu’à pénétrer dans cet univers oppressant. À noter que ce premier morceau de huit minutes contient joue, outre de son côté atmosphérique, de vocaux différents.

Les titres qui suivent ne sont pas là pour signaler la moindre accalmie dans ce spectacle désolé et triste mais plutôt pour renforcer la noirceur et la pesanteur de l’ensemble. C’est d’ailleurs avec  «  Grey Eden  » que l’univers d’Inborn Suffering prend toute sa dimension avec un côté prog’ pas désagréable qui permet à l’auditeur d’apprécier à sa juste valeur les côtés sombres et envoutant de cette musique avec un pont basse/batterie/chant très bien senti. À noter le très bon travail réalisé au niveau rythmique alternant entre moment lourd et précis et passages rapides efficaces.

Au niveau de la production rien à redire le travail de mix d’Andrew Guillotin est pondéré et juste. Les ambiances sont respectées et le mix ne donne pas l’avantage à quoique ce soit ce qui apporte une amplitude sonore très agréable pour l’auditeur.

Alors maintenant si vous souhaitez entendre un énième groupe  survitaminé passez votre chemin car ici le mot d’ordre c’est : torpeur. Un titre comme « Another World » bien qu’ayant un début plus punchy ne donnera pas une image joyeuse à la troupe qui officie sur les pas de Tristitia ce qui est plutôt prometteur. Pour autant les français s’offrent un paysage plus violent que les Suédois en agrémentant à leur musique une ambiance sinistre et hypnotique notamment grâce à la voix de Laurent Chaulet qui est, à mon sens, l’une des plus belles réussites de ce disque.

Un excellent album qui mérite toute l’attention du public français.

Aske ( 9/10 )

Myspace officiel : http://www.myspace.com/inbornsuffering

Facebook officiel :http://fr-fr.facebook.com/pages/Inborn-Suffering/117955402733

Solitude Productions / 2012

Tracklist : 1. Slumber Asylum
2. Born Guilty
3. Grey Eden
4. Apotheosis
5. Another World
6. Regression To Nothingness
7. Self Contempt Kings