Un peu par surprise, le label allemand Limb Music nous présente le deuxième album du groupe CIVILIZATION ONE. Après un premier opus plutôt bien foutu, Revolution Rising, et quelques apparitions en festivals, ils avaient disparu de nos radars sans donner beaucoup de nouvelles. Et bizarrement rien dans les documents promo fournis ne parle du groupe à l’heure actuelle ou de ses projets. En cherchant sur le net, on découvre que le groupe s’est séparé en 2010 devant le manque d’intérêt du business sans avoir pu sortir son deuxième album. Donc hommage posthume de Limb Music ? Force est de constater en tout cas que deux figures connues de la scène européenne, Chitral "Chity" Somapala (RED CIRCUIT, FIREWIND, POWER QUEST, AVALON) et Emmanuel Pelisson (HEAVENLY) ont, ses jours-ci, une actualité assez relative…

Opportunisme ou pas, en tout cas il aurait été dommage de se priver de ce Calling the Gods qui tient plutôt bien la route. Bien sûr, CIVILIZATION ONE ne révolutionne pas la genre du power métal mélodique avec cet album mais il font preuve d’un vrai talent pour composer de bons titres, puissants et inspirés. Somapala a depuis longtemps fait la preuve de son talent et offre une très belle performance, juste, avec la hargne la variété nécessaire. On se demande pourquoi il ne parvient pas à se stabiliser avec un groupe. Ses camarades ne sont pas en reste et assurent tous avec professionnalisme. Quelques compositions comme « The Land in Flames » ressortent du lot par un côté très accrocheur et l’efficacité de leurs mélodies. Pas de remplissages, les dix compositions sont agréables et on passe un vrai bon moment. L’album contient également 3 titres bonus et un clip vidéos. Parmi les bonus, « Believing The Dream » a été écrite pour l’équipe nationale sri-lankaise de cricket et « Dreams Of Fire » pour l’équipe du Sri-Lanka se rendant au JO de Londres cette année. Elles sonnent donc un peu bizarrement et ne sont pas vraiment raccord avec le reste, homogène, de l’album.

Le statut du groupe n’étant pas très clair, je ne m’aventurerais pas à faire des plans sur la comète concernant l'avenir. CIVILIZATION ONE est/était un groupe solide et espérons que ce Calling the Gods ne soit pas leur chant du cygne. Mais l’absence d’actualité ne laisse rien augurer de bon.

Oshyrya (7,5/10)

 

MySpace Officiel

 

Limb Music / 2012

Tracklist (46:04 mn) 01. Aazis 02. Calling The Gods 03. The Land In Flames 04. Archangel 05. Evil Eye 06. Hell Awaiting 07. True Believer 08. Reunite 09. The Supernatural Virtue 10. New World 11. Spirit In The Wind 12. Believing The Dream 13. Dreams Of Fire