À la première écoute, je me suis dit : « J’espère pour eux que Patate n’aura pas à s’en charger pour Metalchros ». Je vois que ma réputation me précède, même chez certains de nos concurrents. Allons, allons, comme si un album de Metalcore n’avait aucune chance de me séduire. Voyons voir ce que les petits Belges de Komah (ha, des compatriotes) ont à me proposer…

Ha. Mouais.

Disons que le problème ne vient pas de la maîtrise instrumentale. Un peu comme As I Lay Dying (le premier exemple qui me vient à l’esprit, vous emballez pas les gars, c’est juste pour expliquer mon propos), on sent que le groupe a du talent, de l’expérience. Bon, vu qu’ils en sont déjà à deux albums, il serait quand même moche qu’ils ne soient pas foutus de se démerder avec leurs instruments, vous me direz, et je ne vous donnerais pas tort. Toutefois, et j’avais déjà fait ce reproche à As They Burn, ils jettent leur talent aux orties et font du Metalcore. Pire encore : du Metalcore générique !

Du Metalcore générique ? Kesako ?

Le Metalcore générique, c’est un peu comme les antibiotiques génériques : la même recette, le même principe actif, mais dans un emballage neutre, sans le nom archi-connu… et avec les mêmes effets indésirables, à savoir aigreurs d’estomac et diarrhée. Bordel, que c’est bateau ! Prise de risque nulle, on navigue dans l’archi-connu, le vu, revu et entendu mille fois, sans le moindre passage qui te soulève le sourcil ou qui te donne envie de repasser une nouvelle fois l’album. On s’emmerde.

Voilà, le mot est tombé : l’ennui. Le mal est profond, Between Vice And Virtue se subit plus qu’il ne s’apprécie. Et dire que j’ai pu lire ceci au sujet de Komah sur le ouèbe : En moins d’un an, il est devenu l’un des groupes métal les plus en vue en Belgique, se construisant une solide réputation sur la scène métal. Si les groupes belges vraiment intéressants lisent ça, ils doivent sûrement soit en rire un bon coup, soit se poser pas mal de questions…

Mister Patate (2/10)

PS : t'avais raison, Lisa !

 

Site officiel

Myspace officiel

Spinal Records – 2012

Tracklist : 1. The Birth 2. One After The Other 3. Breaking Horns 4. A Humbling Experience 5. The King of Raptors (feat. Gary Meskil and Adam Phillips of Pro-Pain) 6. Last Way To Cerberus 7. Beyond The Limits 8. Destiny Written In Blood 9. Hidden Sacrifice 10. The Hunt