LAVETT est un peu le groupe du rassemblement des ex. Je m’explique. A la lecture de la biographie du groupe chaque membre possède un CV long comme le bras. Jugez plutôt : Daniel Heiman (LOST HORIZON, CRYSTAL EYES, HEED), Manne Engström (BESEECH, SUNDOWN), Henric Carlsson (DEAD BY APRIL, NIGHTRAGE), Andreas Olavi (SERENADE FOR JUNE, DODGE) et enfin Chris Silver (SUNDOWN, CEMETARY). Pas mal, hein ? Et comme tous ces projets semblent au mieux vivoter, nos 5 amis décident de collaborer ensemble via un nouveau groupe. Le nom de LAVETT est assez étrange, le brainstorming était peut-être un peu trop arrosé.. Bref en tout cas, sur un plan personnel, je suis absolument ravi de retrouver Daniel Heiman, un chanteur archi doué qui m’a enchanté sur les deux albums de LOST HORIZON.

Vu la biographie des membres de LAVETT vous devenez qu’il ne s’agit pas ici de Pagan métal ukrainien. Nos amis proposent un métal dit moderne mais en tout cas mélodique à même de plaire à beaucoup. Les riffs et les rythmiques de guitares se veulent franchement tranchantes mais une petite touche de douceur aux claviers et toujours là pour contrebalancer la violence du propos. Au niveau du chant également, douceur et violence se mélangent et apportent une vraie fraicheur à la musique de LAVETT. Je suis encore une fois admiratif de la maitrise technique des cinq protagonistes et en particulier d’un Heiman au top. Sans en montrer autant qu’avec LOST HORIZON, il reste toujours juste et insuffle une âme à ces compositions. La majorité des compositions font mouches à l’image d’un « Find Your Purpose » enthousiasmant. En trois minutes, LAVETT injecte une énorme dose d’énergie et d’émotions et il est très difficile d’y résister. Avec l’expérience accumulée (400 shows et 15 albums publiés collectivement), nos amis connaissent toutes les ficelles pour pondre des chansons efficaces et catchy à souhait. Chaque titre est calibré autour des 3-4 minutes et sans être toutes géniales, les chansons proposées permettent de passer un vrai bon moment. Il n’y a rien de bien nouveau sous la soleil mais c’est assez bien fait pour que l’auditeur puisse prendre son pied. Le son est très bon, clair et puissant.

Alors que l’on pourrait considérer LAVETT comme un projet de seconde zone composé de musiciens cachetonneurs, Find Your Purpose s’avère être un album très solide et franchement bien foutu. Difficile de juger de la pérennité du groupe signé sur un petit label mais nous espérons qu’ils continueront sur cette lancée sur scène et en studio. Nous en redemandons.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Roastinghouse Records – Sound Pollution – GerMusica Promotion / 2012

Tracklist (41:15 mn) 01. We Can’t Go On 02. Can’t You Hear Me 03. Everybody 04. Find Your Purpose 05. Take A Step Back 06. It’s Not Over 07. Hold On 08. Blame The Silence 09. Forgotten Generation 10. Blessing For Life 11. The Mark