26122012-Cas-Mal-PriDisChez les Italiens de Malnatt, on prend pas exemple sur ses compatriotes footballeurs. On joue pas aux coiffeuses sur le terrain et on rentre dans le lard dès la première second du premier riff du premier brulôt.

Pas d’intro donc, c’est complètement superflu ont dû se dire les Transalpins. On attaque donc directement l’auditeur en l’abreuvant d’un black metal plutôt classique, très noir pour commencer mais on bascule vite dans un metal plus inspiré qu’un re-pompage honteux de tout ce qui a déjà été fait dans le genre. Les changements de rythme toujours judicieux amènent de nombreuses ambiances différentes mais le tout dans une cohésion d’ensemble très agréable à nos oreilles avides de black metal. Mais les Italiens ne restent pas cloitrés dans un black metal hermétiques comme certains groupes du genre mais savent faire évoluer leur musique en ajoutant une légère touche mélodique qui rend le metal du combo encore plus plaisant. On retrouve aussi par moment un petit côté thrash dans certains riffs mais encore une fois, le tout est extrêmement cohérent malgré les nombreuses influences musicales du combo. Et même dans les passages clairement composés pour le live (le break sur « Il Canto Dell’Odio » par exemple), le groupe maitrise son sujet de main de maitre. Et même dans « Intramezzo Eresiano », une compo construite comme un puzzle fou de samples divers, le groupe tombe encore juste dans cette exploration musicale. Seul petit bémol selon moi, le chant clair sur « Ulver Nostalgia » ne me semble pas des plus judicieux.

Loin des carcans du black metal (bête et) méchant proposé par de (trop) nombreux groupes à l’heure actuelle, la musique des Italiens fait mouche sans pour autant renier ses origines noires. Une bouffe musicale d’air frais dans une scène qui tourne parfois en rond, voilà qui va faire beaucoup de biens dans vos ruches à miel.

Site officiel : http://www.malnatt.org/

Myspace officiel : http://www.myspace.com/malnatt
 
Supercastor (9/10)
 
Bakerteam Records / 2012

Tracklist : 01. Manifesto Nichilista 02. L'amor sen va 03. Il canto dell'odio 04. Iper Pagano 05. Intramezzo Erisiano 06. Nel dì dei morti  07. Don Matteo  08. Ave Discordia 09. Ho sceso dandoti il braccio 10. Ulver Nostalgia 11. Il sentiero dei nidi di Ragnarok