RHYME est un groupe de Heavy Rock / Post Grunge italien. Il est né à la fin de l’année 2008 et les transalpins publient rapidement un premier EP, Rhyme2009. Ils continuent de grandir, stabilisent enfin le line-up et se lancent finalement dans l’enregistrement d’un premier album, fi(r)st, publié en 2001 chez Bagana Records. Armés de cette carte de visite, les italiens multiplient les concerts et réussissent quelques jolis coups comme participer au Rocklahoma 2011 et assurer la première partie de PAPA ROACH sur certaines dates européennes. Revigorés par ces expériences, RHYME continue de battre le fer tant qu’il est chaud via un deuxième opus intitulé The Seed And The Sewage.

La recette ne change pas et RHYME continue de proposé un rock burné très typé américain. Ils partent d’un riff assez simple mais qui se veut entrainante et Gabriele Gozzi fait le reste. Le chanteur est chargé d’insuffler une âme à ces chansons avec une mélodie vocale catchy. Au niveau des influences, les ténors américains sont de la partie comme SOUNDGARDEN par exemple ou encore ALTER BRIDGE ou ALICE IN CHAINS. L’écoute de The Seed And The Sewage. n’est vraiment pas désagréable mais l’album sonne un peu brouillon. Sans jamais démériter, RHYME propose un joyeux fourre-tout où se mélange les genres et les influences. Et pour un groupe italien, l’avenir semble paradoxalement être vraiment de l’autre côté de l’Atlantique. Très calibrées pour les radios rock américaines, les compositions des italiens risquent de rencontrer de grandes difficultés à trouver son public en Europe. Maintenant les transalpins ne sont pas des manchots et les chansons sont exécutées avec talent et certaines comme « Blind Dog » ressortent un peu du lot et capture assez rapidement l’oreille de l’auditeur.

Si vous ne jurez que par la scène rock/métal américaine, RHYME saura combler vos envies et vous permettre d’assouvir votre passion. L’écoute de The Seed And The Sewage reste toujours sympathique mais plus l’album avance plus on se lasse. Les italiens n’auront pas la vie facile en Europe et nous leur souhaitons de trouver la réussite outre-Atlantique. Il suffit de lire la liste des concerts déjà assurés par le groupe pour savoir que cette réalité s’est déjà imposée à eux.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

Facebook Officiel

 

Bakerteam Records / 2012

Tracklist (48:26 mn) 01. Manimal 02. The Hangman 03. Blind Dog 04. Slayer To The System 05. Fairytopia 06. Party Right 07. Brand New Jesus 08. World Underground 09. Nevermore 10. Victim Of Downturn 11. Wrong (Depeche Mode cover)