Castor-23012013-NoMorFea-MadInItaCommençant une certaine chanson « Tribute » de Tenacious D, cet album nous amène pourtant loin des territoires américains. En effet, ce troisième opus des Italiens de No More Fear joue la carte retour au pays de Verdi, Dante ou Da Vinci.

En effet, partant du principe (pas si faux que ça en fait) que l’Italie est souvent associée au tryptique « Pizza, Mafia, Mandoline », le combo a décidé d’intégrer la mandoline dans ses compos. Pourquoi pas sur le principe ? Incorporer des instruments traditionnels originaux est loin d’être une mauvaise chose. Là où le bât blesse je trouve, c’est quand cela devient plus un « argument de vente » pour axer la promo sur cet aspect. Car soyons clair, la mandoline n’est pas très présente (de manière judicieuse en tout cas car certains passages avec la mandoline sont tellement clichés que ça en devient risible). Ou en tout cas, pas assez pour parler d’une nouvelle vague de metal italien comme cela nous est annoncé dans la promo (d’un autre côté, ils ne vont pas dire que c’est de la merde – le dernier l’ayant fait pour un de ses films s’est cassé la gueule en beauté). Ceci étant dit, l’album ne démérite pas au contraire. Proposant un metal de bonne facture, les Italiens arrivent à capter l’attention malgré quelques passages tirés en longueur ou des lignes de chant clair discutables. Malheureusement, au fil des écoutes, cet album finit par lasser. Les compos s’enchainent sans que l’on se dise « waw bordel, c’est vraiment trop court cette galette, faut que je la ré-écoute encore ». Les compos finissent par s’articuler sur une structure plutôt semblable et même si les ambiances et sonorités varient, au final, on a l’impression d’entendre encore et encore la même compo.

Au final, malgré une bonne idée de départ, cet album n’est pas parvenu à avoir les moyens de ses ambitions. Trop concentré sur les ambiances mais surtout trop tiré en longueur, cet album aurait énormément gagné en efficacité si les Italiens avaient revu leur copie et s’étaient montrés plus directs. Un essai dans l’eau avant de réajuster le tir sur le prochain opus ?

Supercastor (04/10)

 

Site officiel : http://www.nomorefear.it/

Myspace officiel : http://www.myspace.com/nomorefearweb
 
 
 Coroner Records / 2012

Tracklist : 01. Manifesto Nichilista 02. L'amor sen va 03. Il canto dell'odio 04. Iper Pagano 05. Intramezzo Erisiano 06. Nel dì dei morti  07. Don Matteo  08. Ave Discordia 09. Ho sceso dandoti il braccio 10. Ulver Nostalgia 11. Il sentiero dei nidi di Ragnarok