oshy_20012013_RiversidAux côtés des traditionnels et toujours vivaces groupes britanniques, l’avenir du rock/métal progressif semble s’écrire en Europe Centrale et plus particulièrement en Pologne. On ne compte plus les groupe locaux prometteurs et RIVERSIDE se positionne sans aucun doute dans le peloton de tête des plus talentueux représentants de cette scène. Ce statut a été construit pas à pas avec les publication de leur trilogie Reality Dream qui couvre leurs trois premiers albums: Out Of Myself (2003), Second Life Syndrome (2005) et surtout Rapid Eye Movement (2007). Anno Domini High Definition en 2009 ainsi qu’une tournée en première partie de DREAM THEATER et de nombreux concerts en tête d’affiche confirment qu’il faut désormais compter sur le groupe dans le paysage progressif. Et loin de s’endormir sur ses lauriers, les polonais font feu de tout bois, ils ont fêté en 2011 leur 10ème anniversaire et reviennent en ce début d’année 2013 avec un cinquième album sous le bras, Shrine Of New Generation Slaves (SONGS en abrégé).

Et comme à chaque fois, comme d’habitude, l’auditeur ne peut être qu’impressionné par la talent, le feeling dégagé par RIVERSIDE. Dès les premières minutes, tout sonne juste et les pièces du puzzle s’emboitent particulièrement les unes dans les autres. Dans la foulée d’Anno Domini High Definition, les Polonais parviennent encore une fois à proposer une musique très technique et très mélodique, ils nous prennent par la main et nous emmènent dans leur univers. A l’écoute de ces compositions, on pense bien évidemment à un PORCUPINE TREE mais aussi à un RUSH pour la dimension Classic Rock (« Escalator Shrine »), parfois même jazzy de Shrine Of New Generation Slaves. Les mélodies sont magnifiques, finement ciselées et intelligentes. On craque complétement à l’écoute d’un « The Depth of Self-Delusion » à la fois doux et subtil. Quel plaisir… Derrière la micro Mariusz Duda fait des merveilles, sa voix se meut parfaitement dans les circonvolutions de la musique et il parvient à transmettre énormément d’émotions. Contrairement à d’autres albums progressifs, les chansons de Shrine Of New Generation Slaves sont immédiatement accessibles et la magie agit immédiatement.

Les Polonais de RIVERSIDE peuvent accrocher à leur tableau de chasse une nouvelle superbe réussite, un album indispensable de plus pour tous les fans de musiques progressives. Difficile de savoir où ces talentueux musiciens vont s’arrêter. Vous pourrez bientôt retrouver cette magie sur scène lors du “New Generation Tour” avec JOLLY et DIANOYA le 19.03.2013 au Biebob à Vosselaar (Belgique) ou encore le lendemain au Divan du Monde à Paris.

Oshyrya (8,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Inside Out Music / 2013

Tracklist (50:59 mn) 01. New Generation Slave 02. The Depth of Self-Delusion 03. Celebrity Touch 04. We Got Used To Us 05. Feel Like Falling 06. Deprived [Irretrievably Lost Imagination] 07. Escalator Shrine 08. Coda