Shining / Monumentum Split E.P
Posted by ymishimaJan 30
Shining et Monumentum se réunissent pour un split limité à 300 exemplaires. Tant mieux, ce qui est beau est rare. Deux morceaux sur ce vinyle 7”. En me renseignant sur le contenu, je m'attends à quelque chose de… surprenant. Et effectivement, c'est une nouvelle facette de la mélancolie qui s'offre à nous.
Shining livre une cover de "Pale Colors", de Bay Laurel. Ce groupe suédois, aujourd'hui disparu, officiait dans un registre assez proche de The Sisters of Mercy ou The Mission. Un mélange de metal goth, alternatif, assez sensuel. Et ça tombe bien, j'y suis très réceptif.
"Pale Colors" commence donc, lentement, batterie en avant. Tout en rythme. Niklas n'est malheureusement pas totalement convaincant dans son chant clair. C'est pourtant quelque chose qu'il sait faire, mais tirer la quintessence d'un art aussi exigeant n'est pas toujours évident. Surtout que le ton est ici très lancinant.
Vient le moment du refrain, une rafale chasse les nuages, le début d'une spirale. La guitare électrique se réveille : on est entraîné dans la danse. Le morceau n'est pas dénaturé, l'esprit d'origine demeure. Avec quelque chose de plus malsain qui se promène tranquillement en arrière plan.
Monumentum est un groupe italien assez proche de la scène expérimentale. Cette fois, le morceau repris est "The River", de l'anglaise PJ Harvey. Le travail de réinterprétation porte ses fruits et marque une intéressante différence avec l'originale. Le son des guitares est ample et occupe une large partie du spectre. Une atmosphère presque lascive envahit l'esprit.
La cover me touche tout de même un peu moins, à cause de la perte du coté cristallin de PJ Harvey, mais reste une réussite en son genre.
Finalement, il existe encore des groupes qui offrent du contemplatif pour pas grand chose. Ce n'est pas négligeable à une époque où la durée de vie de la musique fond comme neige au soleil. Réduite à l'état de bien consommable. On a ici un condensé original et vraiment surprenant d'une musique qui incite au rêve.
Ymishima (7/10)
Avantgarde Music / 2013
Tracklist (08:35) : 1. Pale Colors 2. The River
No comments