oshy_01012013_VictoriCertains groupes ne manquent pas de courage et d’ambition. On peut aisément affirmer que les Polonais de VICTORIANS rentrent dans cette catégorie. En effet, ils se lancent avec leurs moyens dans le grand bain du métal symphonique à chanteuse via un premier album autoproduit, Revival. Là on peut s’attendre au pire et pourtant tout est extrêmement professionnel. D’abord la forme avec un très beau digipak, pochette sympa et belles photos, vraiment un bel écrin réalisé sans le soutien d’un gros label. Comme le nom du groupe l’indique, les Polonais jouent la carte de l’époque victorienne dans ses visuels, avec, comme pour la musique, des touches gothiques ici et là. Du beau travail. Mais cela ne servirait à rien si la fond ne tenait pas la route. Dès les premières minutes de Revival, nous pouvons être rassuré, le son est bon et VICTORIANS semble savoir où il va. L'enregistrement a eu lieu aux MP Studios, sous la férule du producteur Mariusz Pietka qui a déjà travaillé avec SABATON ou CRISTAL VIPER. Musicalement, les Polonais s’adressent aux fans des ténors du genre métal symphonique comme NIGHTWISH et WITHIN TEMPTATION. Et sans atteindre les sommets de ces modèles, VICTORIANS est loin de faire pâle figure.

Les quatre membres du groupe ont su se sortir les tripes pour proposer un album solide, ils proposent dix compositions qui tiennent la route, à même de plaire au plus grand nombre. La petite touche gothique créée principalement par les orchestrations à base d’instruments à cordes est également à mettre au crédit de VICTORIANS. Les Polonais ont su marier avec talent et grâce cette mélancolie avec des riffs métal bien tranchants avec un chant tantôt rock tantôt typé opéra d’Eydis. Cette dernière, derrière le micro, est d’évidence l’une des bottes secrètes des Polonais. Par son timbre de voix grave et sa maîtrise du chant lyrique, elle éclabousse de sa classe tout l’album. Sa voix est chaude et franchement ensorcelante et elle assure alors que tant se vautrent lamentablement. Et on sent bien que le groupe a travailler autour de sa voix pour lui composer des titres sur mesure. VICTORIANS me fait parfois penser à STREAM OF PASSION. Le physique et la voix rapprochent ces deux artistes, Eydis et Marcela Bovio.

Avec Revival, les Polonais de VICTORIANS se hissent d’emblée la première division du métal symphonique à chanteuse. Pour un premier essai, c’est un coup de maître tant la fond et le forme sont maîtrisés de bout des doigts. Peut-être encore un peu timides, ils devront encore travailler leur style pour se singulariser plus nettement des autres. Un premier single, « In The End » est disponible à l’écoute sur Soundcloud (lien ici) et l’album complet peut-être acheter sur la plateforme d’Apple ou encore mieux via le site internet du groupe. Un achat que vous ne regretterez pas.

Oshyrya (7,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Autoproduction – Fantom Media / 2012

Tracklist (45:09 mn) 01. Descent of Your Destiny 02. In the End 03. Voice of Eternal Love 04. Who Never Loved 05. Siren 06. Servants of Beauty 07. Prince of Night 08. Don’t Let Them Cut My Wings 09. Juliet’s Tale 10. Creed