oshy_03022013_DperDeuxième chapitre de ma plongée, ce dimanche, dans les années 80 via la sortie de cet albums des transalpins de DPERD. Le groupe s’articule autour de deux personnes, Carlo Disimone et Valeria Buono. Ils ont fait les beaux jours de la formation culte de Dark Wave des années 90, FEAR OF THE STORM. Au début des années 2000, tous deux décident de monter un nouveau projet qu’ils nomment DPERD. Après la parution de démos, ils signent avec My Kingdom Music et publient des albums en 2008 et 2010. Voici un nouveau chapitre avec la parution de Kore en ce début 2013.

Ici pas question de métal, il faudra parler de Dark Wave, de rock atmosphérique mélancolique. Tout part de mélodies finement ciselées par Carlo Disimone qui assure quasiment tous les instruments lui-même. Là-dessus, Valeria Buono vient poser son chant, très éthérée et expressif. Elle chante en italien et on fait beaucoup ce qui pourrait en énerver plus d’un. La majorité des compositions oscille entre 4 et 5 minutes pour un résultat très varié. Tantôt l’auditeur peut être happé par le voyage proposé par le italiens tantôt on s’ennuie ferme et on zappe rapidement. Il faut vraiment être dans un état d’esprit particulier pour apprécier DPERD et le côté minimaliste risque d’en rebuter plus d’un. La production de Kore est très brute, on devine les moyens très limités.

Malgré quelques bons moments ici et là, je ressort de l’écoute de cet album assez peu convaincu. DPERD n’est pas assez accrocheur pour remporter mon suffrage et je me suis assez vite ennuyé. Seuls les fans invétérés et transis des vieux THE CURE et COCTEAU TWINS pourront, peut-être, trouver ici leur compte.

Oshyrya (5,5/10)

 

MySpace Officiel

FaceBook Officiel

 

My Kingdom Music / 2013

Tracklist (45:55 mn) 01. Non É Il Cielo 02. Fa Male 03. You’ll Be Watching Me 04. Tree Song 05. Io Sono Un Errore 06. Catena Cieca 07. Mi Riaccenderò 08. Risalgo Il Buio 09. Sono Qui 10. Train Song