Suffocation – Pinnacle Of Bedlam
Posted by jakelungeFév 13
Depuis la sortie de Blood Oath, Suffocation a traversé quelques turbulences : départ de Mike Smith au profit d’un Dave Culross qui avait déjà occupé ce poste pendant une brève période à la fin des nineties, une absence de Frank The Tank pendant l’été 2012 (absence palliée par un intérim de Bill Robinson)… Il n’en fallait pas moins pour que certains commencent à s’inquiéter pour l’avenir du groupe. Une inquiétude certes justifiée (je faisais partie de ceux qui commençaient à penser que ça sentait le roussi pour Suffocation), mais rapidement balayée par ce nouvel opus.
Dès la première écoute, un point saute aux oreilles : la production. Adieu la prod’ lourde et écrasante qui faisait le charme de Blood Oath, Pinnacle Of Bedlam sonne plus clair, plus « moderne » sans pour autant perdre de sa force. Chaque détail est mis en exergue, le mix est agréable et équilibré : à ce niveau, l’évolution affichée par Suffocation est appréciable.
Au niveau musical, par contre, la bande à Frank nous replace rapidement dans un environnement familier, fait de brutalité et de technique. Mis à part un « Sullen Days » un peu atypique pour le groupe, Suffocation nous délivre un album solide, ni trop technique, ni trop brutal. On soulignera surtout la prestation de Dave Culross : passer derrière Mike Smith n’est pas forcément un cadeau, tant ce dernier avait du talent, mais il relève ce défi avec brio et dévoile une qualité de jeu assez bluffante. Ceux qui craignaient que Suffocation ait perdu son cœur avec le départ de Mike Smith peuvent dormir tranquille : la qualité reste au rendez-vous !
Se renouveler sans pour autant dénaturer son propos : une formule gagnante que très peu de groupes parviennent à maîtriser. Sur ce Pinnacle Of Bedlam, Suffocation maîtrise une fois de plus son sujet et nous prouve – s’il fallait encore le prouver – qu’il compte bien se maintenir parmi les meilleures formations de death brutalo-technique, voire de death tout court pendant encore quelque temps.
Jäkelunge (8,5/10)
Nuclear Blast Records – 2013
Tracklist (38:17) 1. Cycles of Suffering 2. Purgatorial Punishment 3. Eminent Wrath 4. As Grace Descends 5. Sullen Days 6. Pinnacle of Bedlam 7. My Demise 8. Inversion 9. Rapture of Revocation 10. Beginning of Sorrow
One comment