oshy_27032013_Damnato_PlaDAMNATION PLAN est un groupe finlandais qui a vu le jour en 2004 sous l’impulsion de Jarkko Lunnas et Kalle Niininen. Après avoir recruté des camarades de jeu et constitué un répertoire propre, ils accouchent d’un premier EP, Darker World. Une série de concert ont mis la touche finale à ce premier chapitre avant un sommeil de quelques années. Après un gros renouvellement des troupes, Asim Searah (Ex-KIUAS) pour le chant clair et Tommy Tuovinen (MYGRAIN) pour les growls, DAMNATION PLAN attaque l’enregistrement d’un premier album. Ils mettent tous les atouts de leur côté en s’attachant les services de Dan Swanö (EDGE OF SANITY, NIGHTINGALE, BLOODBATH) pour le mixage et le mastering aux Unisound studios. Ce travail se concrétise avec la sortie ces jours-ci de The Wakening chez Coroner Records.

La recette choisie est finalement assez simple et se résume en un Death Métal mélodique et progressif. Cette expression signifie un métal assez accessible avec un chant tantôt extrême tantôt clair. Il n’y a pas de quoi effrayer le chaland, une fois la barrière du chant franchie, tout devient naturel et glisse naturellement dans l’oreille. En dehors des IN FLAMES et autres SOILWORK, le scène européenne compte de très très nombreuses formations évoluant dans ce créneau désormais bondé. Il devient difficile de faire son trou, vous aurez beau varier les préparation, à partir d’une liste d’ingrédients identiques les plats finiront par se ressembler. Alors bien sûr la musique est plus ou moins « énervée », les claviers sont plus ou moins présents et l’équilibre entre les chants changent mais la base reste identique.

Dans ce contexte, DAMNATION PLAN ne démérite pas et propose un album sérieux et solide. Assez bourrin au niveau des riffs et des rythmiques, ils s’approchent de la démarche d’un SOLUTION .45 par exemple : alternance des rythmes, breaks nombreux, nappes de claviers pour renforcer les atmosphères et refrain catchy à souhait. C’est bien foutu les compositions s’enchainent avec naturelle et quelques mélodies attrapent ici et là l’oreille. Mais je pourrais citer sans me fouler une dizaine de groupe aux mêmes caractéristiques et tout aussi talentueux que les finlandais. Je n’ai pas trouvé sur The Wakening un style, une patte à même de faire émerger DAMNATION PLAN au-dessus des autres. Ils restent dans le moyenne.

Si vous n’êtes pas encore rassasiés de « Death Métal mélodique et progressif », vous pourrez trouver votre compte avec DAMNATION PLAN. Personnellement, le dernier SOILWORK (chronique ici) m’apparait plus prometteur sur le long terme. A vous de voir…

Oshyrya (6,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Coroner Records / 2013

Tracklist (46 mn) 01. Intro 02. The Unknown Presence 03. Blindsighted 04. The Wakening 05. Edge Of Machinery 06. Crimson Skies 07. Walk Of Illusion 08. Ashes 09. Resurrected (Within Ourselves) 10. Grand World Anthem