finnblodEn 16 ans et 6 albums, Finntroll aura fait un sacré bout de chemin, passant du statut d’épiphénomène de la scène Black scandinave à celui de leader d’une scène Folk Metal débridée et résolument portée sur les morceaux entraînants. On pourrait discuter pendant des heures de l’intérêt de cette scène, de la qualité plus que discutable de certains de leurs représentants (dont le nom commence par Korpi et finit par Klaani, pour ne citer qu’eux), mais s’il est bien un groupe qui a su survivre aux nombreux aléas et changements de line-up (aujourd’hui, plus aucun membre initial ne fait encore partie du groupe) et évoluer lentement mais sûrement, c’est bien Finntroll. Après un Nifelvind plus que correct, les revoilà donc avec Blodsvept et une furieuse envie de nous faire secouer nos miches.

La recette est connue et hyper prévisible : une base de Black, une grosse louche Folk, un côté déconne assumé. À ce niveau-là, les Trolls ne dérogent pas d’un iota à leur style. Cependant, le temps a beau passer, les sorties se succèdent, mais Finntroll garde cette fraîcheur et cette spontanéité que bien d’autres perdent rapidement en route. Là où un Korpiklaani mouline dans le vide depuis 4 albums, Finntroll a su conserver son rythme (un album tous les 3 ans depuis Jaktens Tid) et met ce temps à profit pour sortir un album à la fois familier et inédit. Blodsvept nous met en terrain connu sans pour autant tomber dans la redite facile et édulcorée.

Sans pour autant être l’album de l’année, Blodsvept contient son lot de morceaux réussis qui mettent de bonne humeur. Mission accomplie, une fois de plus.

Mister Patate (8/10)

 

Site officiel 
Myspace officiel 

Century Media Records – 2013
Tracklist (42:58) : 1. Blodsvept 2. Ett Folk Förbannat 3. När Jättar Marschera 4. Mordminnen 5. Rösets Kung 6. Skövlarens Död 7. Skogsdotter 8. Häxbrygd 9. Två Ormar 10. Fanskapsfylld 11. Midvinterdraken