oshy_04032013_HeimdaGrand fan des groupes italiens de power-métal symphonique qui ont pullulé au début des années 2000, je constate avec satisfaction un revival de la scène métal transalpine. Ces groupes faisaient souvent la preuve de belles qualités avec des chansons soignées mais une production faiblarde et une distribution catastrophique ne leur permettaient pas de toucher le plus grand nombre. Beaucoup ont disparu après quelques albums sans laisser de trace. Plus matures et avec l’aide des technologies modernes d’enregistrement, ces groupes retrouvent une nouvelle jeunesse et refont parler d’eux. Après HOLY KNIGHTS ou encore THY MAJESTIE voici le nouvel opus d’HEIMDALL après neuf ans de silence.

Ce disque propose un concept construit autour de l’Énéide, une épopée de Virgile qui fait le récit des épreuves du Troyen Énée, ancêtre mythique du peuple romain, fils d’Anchise et de la déesse Vénus, depuis la prise de Troie, jusqu’à son installation dans le Latium en Hespérie. Musicalement, les italiens reprennent les choses là où ils les ont laissées avec Hard as Iron en 2004. Le groupe propose un mélange entre heavy métal classique avec des touches Power, Speed et symphoniques. Ajoutez-y orchestrations et chœurs et vous obtenez un album très varié. L’accent a été mis sur la mélodie, chaque chanson est ciselée pour être la plus attrayante possible et le résultat est vraiment bon. HEIMDALL n’a pas hésité à varier les ambiances pour illustrer le récit. Cela reste parfois assez naïf et maladroit mais apporte une belle fraîcheur à l’ensemble. Et on s’ennuie pas à l’écoute d’Aeneid et les titres s’enchainent naturellement. Moins Power Métal bourrin que par le passé, HEIMDALL a pris de la bouteille pendant ces années d’inactivité et cela fait plaisir à attendre.

HEIMDALL fait un beau retour sur la scène métal italienne via cet album très très sympathique. J’ai retrouvé la patte des italiens avec un son à la hauteur, la production n’est désormais plus un frein à la leur carrière. Un groupe à suivre à nouveau de près.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Scarlet Records / 2013

Tracklist (48:47 mn) 01. Prologue 02. Forced By Fate 03. Save You 04. Waiting For The Dawn 05. Ballad Of The Queen 06. Funeral Song (Instrumental) 07. Underworld 08. Gates Of War 09. Hero 10. Night On The World 11. All Of Us 12. Away 13. The Last Act