mothership-albumcoverQue peut-on attendre d'un groupe texan ? Sans doute pas un album de néo-prog' ou de techno-thrash… Surprise : le trio texan de Mothership ne fait pas ça. Pour son premier album il fait plutôt dans un stoner gras et sale sentant la bière tiède, les aiselles suantes et la barbe mal taillée. C'est dire qu'il ne faut pas se fier à l'élégante et mystérieuse pochette de ce Mothership. L'ange extra-exterrestre sans face aurait plutôt dû être remplacé par un biker ventru par exemple… 

Car ce n'est pas faire injure au duo qui sert de tête pensante à Mothership, les frères Kelley (guitares) et Kyle Juett (basse et chant), que de faire remarquer que la musique du groupe est loin d'être finaude : batterie dépouillée (sans être totalement minimaliste), son de guitare directement tiré du Marshall, chant brut et limité, solo à pentatoniques à gogo… Mothership n'a pas franchement complexifié le propos par rapport au premier disque de Black Sabbath, la basse et les ambiances en moins. 

Tout cela exhale toutefois un parfum d'authenticité qu'on ne peut nier comme en témoigne le clip assez primitif de « City Nights ». Et puis ces riffs épais mais pas fortement stupides, font beaucoup pour qu'on puisse apprécier le propos. Si évidemment on est en recherche une attitude brute de décoffrage et d'un hommage très appuyé à ce qui se faisait entre 1972 et 1977. Car je ne suis pas très sûr que sorti à l'époque le disque ait intéressé grand monde.  

Baptiste (6/10)

 

Site officiel

Clawhammer – Ripple Music / 2013

Tracklist : 1. Hallucination 2. Cosmic Rain 3. City Nights 4. Angel of Death 5. Win Or Lose 6. Elenin 7. Eagle Soars 8. Lunar Master