oshy_24032013_NeroargenLe touche-à-tout Alessio Nero Argento revient avec un nouvel album après un Three Hours of Sun (déjà chez Coroner Records) plutôt convaincant même si assez éloigné de nos rivages habituels. Pour décrire la musique du multi-instrumentaliste italien, il faut penser à un mélange entre guitares et boucles typiquement électro, un SKRILLEX en plus rock. Pas sûr que tout le monde adhère à cette démarche tant il est de bon ton de « massacrer » tout ce qui s’apparente de prêt ou de loin à l’artiste américain de musique électronique.

Les compositions proposées sont assez courtes et calibrées, presque systématiquement dans les 3-4 minutes. On peut reprocher beaucoup de chose à NEROARGENTO mais il a vraiment un talent pour offrir des mélodies simples mais super efficaces. L’italien fait tout sur cet album et assure aussi le chant. Sans faire des étincelles sa voix est assez agréable et s’adapte bien aux mélodies catchy de ces chansons. Au niveau du son à part SKRILLEX, on pourrait aussi citer le LINKIN PARK honni des métalleux, celui de A Thousand Suns par exemple. On trouve le même souci de la ligne mélodique juste qui va s’imprimer pour un long moment dans l’esprit de l’auditeur. L’album est court et peine un peu sur la fin avec des titres qui finissent par se ressembler.

L’essentiel est là et le sens de composition de NEROARGENTO a encore fait des merveilles. Franchement, il n’y a pas de quoi avoir honte avec ce Underworld inspiré. On passe un bon moment et après les déluges de guitares, cette entracte plus électro fait du bien. Un travail sérieux.

Oshyrya (07/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Coroner Records / 2013

Tracklist (38:14 mn) 01. Out Of Control 02. The Silent Man 03. Underworld 04. We Must Decide 05. Something New 06. Like A Stone 07. Edwank's Drunk Story 08. What I have To Do 09. Never Back Down 10. Show Your Kindness Too 11. Another Try