rockvilleIFM rockville II

On avait laissé FM enfin reformé à son nouveau disque, Metropolis, qui démontrait déjà le bien fondé d’une reformation très attendue. Toutefois, on pouvait déplorer que le disque se trouvât un cran en dessous des standards habituels du groupe et qu’aucun nouveau classique n’eût été présent. Il semble que FM nous ait entendu. Déboule donc la foulée un disque en deux parties, Rockville I et Rockville II. Après avoir fait appel au système de PledgeMusic, le groupe a finalement franchi le pas et a fait distribuer ses deux albums par des voies plus classiques. On ne peut que s’en réjouir dans le résultat tient de le haut du panier dans un genre hard mélodique / AOR à la classe débordante.

Sans faute pour Rockville I

FM et Steve Overland nous avaient habitués à leur talent, mais ils font encore mieux ici que prévus : ils retrouvent le sommet des tout premiers disques du groupe, les légendaires Indiscreet (1986) et Tough It Out (1989). Il ne s’agit pas de minorer de très bons albums comme Takin’ It To The Streets ou Aphrodisiac, mais il faut reconnaître que ce n’est pas là que se trouvait le pic d’inspiration du groupe. Même si le combo a choisi de légèrement moderniser sont propos sur Rockville, en abandonnant certains sons de claviers trop typés au profit souvent du piano et en optant pour un son de guitare assez dépouillé, telecaster en avant, cette modernisation ne trahit pas l’esprit originel. Une chatte y retrouvera toujours ses petits.

Cette qualité éclate tout particulièrement sur le premier opus : Rockville I est colossal, enchaînant les titres entêtants à l’image du morceau d’ouverture « Tough Love », les riffs accrocheurs et les refrains « hymnesques » porté par un Steve Overland à la voix toujours aussi unique. Le résultat ? Un sans faute avec des ballades à l’émotion brûlante (« Show Me The Way »), des powers ballades émouvantes (« Wake Up The World », « Story Of My Life »), des titres AOR aux mélodies imparables (« Only Fooling » déjà sorti sous forme de EP, « Goodbye Yesterday » et surtout « Crave ») et des morceaux de hard rock mélodique de haute volée (« My Love Bleeds », « Crosstown Train » où rugit la wah wah…). Le groupe se permet même de clore le disque sur un « High Price Of Loving » qui ne donnera qu’une envie : celle de se tourner vers Rockville II.

Un deuxième volet un chouïa en dessous

Rockville II marque toutefois un peu le pas. Il ne s’agit pas de faces B ni encore moins de ragotons invendables : le deuxième disque tient franchement la route. Mais il a pour principal défaut de commencer par un morceau secondaire : « High ». Déjà enregistrée par So !, le groupe formé par Steve Overland et Pete Jupp la chanson ne méritait pas franchement qu’on lui fasse une grosse publicité en la réinterprétant pour FM, même si elle est assez agréable.

Le reste est d’un bien meilleur acabit et l’on retrouve quelques fort bons titres : l’énorme « Bad Addiction » ou « Runaway Train » qui auraient tout à fait mérité leur place sur le disque précédent. Quelques chansons sont cependant plus secondaires et font chuter la note de ce Rockville II. La priorité des achats restent donc Rockville I même si les amateurs du groupe ne résisteront sans doute pas à la tentation d’acquérir le deuxième volet.

Dans la catégorie des grands anciens de l’AOR et du Hard mélodique, FM vient de démontrer avec ces deux essais, qu’il était incontestablement parmi les plus créatifs et les plus crédibles. Le poids des ans ne frappe pas tout le monde au même degré. Ce Rockville est assurément l’album d’un groupe non pas vieillissant mais en plein possession de ses moyens. La retraite n’est pas à l’horizon…

Baptiste (9/10 pour Rockville I et 7,5/10 pour Rockville II)

 

Site officiel

Membran / 2013

Tracklists :

Rockville I (51:02) : 1. Tough Love 02. Wake Up The World 03. Only Foolin&rsquo 04. Crave 05. Show Me The Way 06. My Love Bleeds 07. Story Of My Life 08. Better Late Than Never 09. Crosstown Train 10. Goodbye Yesterday 11. High Cost Of Loving

Rockville II (42:17) :  01. High 02. Bad Addiction 03. Guilty 04. Desolation Station 05. Runaway Train 06. Living For The Weekend 07. Forever And A Day 08. Paradise Highway 09. Brother Take Me Home 10. Last Chance Saloon