hawkwardSi j'en crois Wikipédia.fr, Onward serait le 25ème album des mythiques Hawkwind. Je veux bien faire confiance aux fans qui écrivent ces biographies, mais si j'en crois le peu que je connais du groupe, il ne faut pas prendre en compte les lives, les compilations, les rééditions et j'en passe. Belle carrière donc pour les inventeurs d'un genre, le Space Rock (je suppose que la plupart d'entre vous savaient déjà ça).

Tiens, ça leur fait combien, maintenant, à ces mecs là ? Ils n'avaient pas l'air tout jeunes dans le film Lemmy… Né en 1941, ça fait plus de 70 ans pour Dave Brock, le leader et seul véritable membre de Hawkwind. Je n'ai pas regardé pour les autres musiciens, qui, je l'avoue, me sont en plus à peu près inconnus. Je lis quand même que Huw Lloyd-Langton est de la partie, lui qui est parmi fondateurs du groupe et qui est décédé dernièrement. Ce que j'aime bien avec ces groupes de vieux briscards, c'est qu'il n'est pas rare qu'ils envoient un tas de petites chiquenaudes aux oreilles des plus jeunes. Être encore inspiré après 45 ans de carrière et plus de 20 albums, c'est du génie à l'état pur. Quand on voit certains -suivez mon regard- en manque total d'imagination avant même la sortie du deuxième opus (je leur fait gré du premier, a peu près tout le monde à commencé en copiant ses idoles), on se dit que tout le monde ne part pas sur un pied d'égalité au moment de se jeter dans le grand bain de la musique. Le pire, c'est que ce n'est bien souvent pas les meilleurs objectivement parlant qui seront considérés comme tels par le grand public. Misère, enfer et damnation du music business…et de l'ingénuité maladive des masses en terme de musique.

Que vaut donc ce nouveau bébé d'un des groupes les plus fous et les plus bruyants de l'histoire du Rock n' Roll ? Je ne suis pas un fin connaisseur de la discographie du groupe, je l'avoue. Je connais les premiers albums, et le dernier pour l'avoir chroniqué dans ce même webzine il y a quelques années. Je suis totalement incapable de donner un avis bien construit sur la direction prise par le groupe sur ce double-album de 18 titres, mais, je m'autorise à penser que le groupe est aller puiser aux sources de son existance. Des souvenirs que j'ai de Blood Of The Earth de 2010, j'ai l'impression de retrouver un côté rétro assumé et voulu comme tel.

Le premier CD s'ouvre sur un « Season » magistral, puissant, carré, Heavy, avec une basse lourde, des guitares aériennes gorgées de whawha « à l'ancienne ». Et toujours ce son spatial qui fait la signature du groupe depuis 1970. Du Hawkwind quoi, mais en bien ! Dès les débuts, on se surprend à entendre un grand bordel qui, pourtant, tient la route. Après une ouverture dans un style Heavy, le groupe calme le jeu au point de viser la balade (« Mind Cut »), tout en passant par le Punk (« Death Trap » revisité pour l'occasion) ou l'instrumental (« Southern Cross »).

Le second CD est dans la même veine mais je le trouve un peu plus libre, comprenez, plus expérimental. On retrouve, à l'image de « Death Trap », d'autres réenregistrement de leurs propres classiques (« Green Finned Demon » magistral pour le coup ! ) et un mistery track, comme on dit, comme une suite d'accord déjà entendu mais à la sauce Hawkwind et qui fini dans un bordel électronique sans nom uniquement à base de lasers et de synthés. Les Bonustracks ont été enregistrés en live, ce qui leur donne ce son un peu brut (plus que le reste de ce double-album, qui est déjà assez peu travaillé) et ces soli interminables.

Après 40 ans de carrière, Hawkwind est donc un groupe encore capable du meilleur. Bon, d'accord, il y a un peu de triche sur ce double album, qui comprend quelques reprises et quelques titres live, mais on ne va pas râler pour ça ? Prenez-en de la graine, les minots.

Poney (8.5/10)

Site officiel

Myspace

Eastworld Recordings – 2012

Tracklist :

CD 1 01. Seasons 02. The Hills Have Ears (Ft. Huw Lloyd Langton) 03. Mind Cut 04. System Check 05. Death Trap 06. Southern Cross 07. The Prophecy 08. Electric Tears 09. The Drive By

CD 2 10. Computer Cowards 11. Howling Moon 12. Right to Decide (Bonustrack) 13. Aerospace Age (Bonustrack) 14. The Flowering of the Rose (Bonustrack) 15. Trans Air Trucking 16. Deep Vents 17. Green Finned Demon 18. « pas de titre »