Autant le dire tout de suite : si vous n’aimez que le metal extreme pur et dur, ou même le metal en général, Juggernaught n’est pas pour vous, il vaudrait même mieux faire l’impasse sur ce deuxième opus de ce combo d’Afrique du Sud.

Si par contre, vous ne crachez pas sur un morceau de rock « redneck », tout en gardant un côté qui ne se prend pas au sérieux, Juggernaught est fait pour vous. Alors, autant le dire tout de suite, redneck n’est pas ici à comprendre dans le sens de con à mullet qui tire sur tout ce qui bouge mais plutôt une évocation de cet esprit campagnard type du mid-west US, le type qui organise un barbecue avec des camionneurs gras qui suintent la graisse par tous les trous. Bref, l’ambiance de grosse déconne autour d’un fût. Par contre, à force de vouloir se marrer à tous les coups (en flirtant allègrement avec le grivois de service), Juggernaught a tendance à proposer des compos décousues, une suite d’alignement de riffs et des paroles criées ou chantées, le tout sur un fond constant de guitares grasses qui collent autant que les restes de burgers que sur le trucker américain au volant de son bahut dans le désert ricain. Vous voyez le tableau ? C’est pas fin mais totalement assumé, les types veulent juste déconner et passer un bon moment. Alors, oui, c’est marrant sur le coup mais bien vite, le « vide » des compos et le manque de variation et de nuances font vite retomber le soufflé.

En résumé, des Sud-Africains qui jouent une musique qui fait plus penser à un vieux bars à camionneurs au fin fond du mid-west américain qu’à autre chose ; une musique qui risquera de vous faire sourire pendant les 40 minutes de l’album mais pas de quoi crier au génie.

Supercastor (6/10)

Site officiel : http://www.juggernaught.co.za/

Myspace officiel : http://www.myspace.com/juggernaughtsa

Autoproduit-Clawhammer PR / 2013

Tracklist : 1. Bad Idea 2. Train 3. The Storm 4. Beef or Chicken 5. Back Door Woman 6. Bootycall 7. Bring the Meat Back 8. Follow the Scent of the Musky Brisket 9. Wors 10. One of Them Days 11. Paint it Brown