oshy_28042013_MastercastDifficile de suivre le rythme de MASTERCASTLE tant les italiens ne s’endorment pas sur leurs lauriers et enchainent album après album. Quatre albums, en cinq ans qui dit mieux ! Voici déjà le nouvel opus, On Fire. Après Dangerous Diamonds sorti en 2011. Et pour la première fois, le groupe a subi un changement de line-up. Exit Alessandro Bissa Bix, il est remplacé derrière la batterie par John Macaluso. Voici un renfort de choix tant l’américain est connu pour son incroyable talent et son expérience à travers le monde en compagnie d’ARK, TNT ou MALMSTEEN. Au jeu du mercato, MASTERCASTLE a réalisé là un coup de maître.

Pas de révolution stylistique avec ce On Fire. MASTERCASTLE propose un heavy métal mélodique de bonne facture, soigné. Ajoutez à cela ici et là des influences néo-classiques et vous serez rarement déçu par les albums des italiens. Gonella mène les débats grâce à ses performances à la guitare. Il sait se faire virtuose de la six cordes quand cela est nécessaire, à l’occasion des soli qui parsèment l’album ou bon soldat en assurant simplement une rythmique. L’accent est mis sur la mélodie et les moyens de mettre en valeur le chant de Giorgia Gueglio. Sans jamais être exceptionnelle, la chanteuse offre une bonne prestation et fait le boulot. Difficile de faire ressortir un titre par rapport aux autres. Si on ne devait en retenir deux, ce serait « Silver Eyes » et « Chains » qui flattent un peu plus l’oreille par des refrains assez catchy.

Agréable, On Fire déçoit finalement plus sur la forme que sur le fond. On passera sur la pochette plutôt ratée (mais œuvre de la chanteuse) mais à peine 30 mn de musique originale c’est un peu court. On Fire s’apparente plutôt à un EP qu’à un véritable album. Les deux instrumentaux n‘ont rien de très originaux « The Final Battle » est une reprise de Chris Hülsbeck et « Almost a Fantasy » reprend la Sonate au Clair de Lune de Ludwig van Beethoven. On savait que Gonella n’était pas manchot avec une guitare et cela apparait être un artifice pour donner du corps au disque et pouvoir le faire passer pour un album. La ficelle est un peu grosse je trouve. J’attendais mieux de MASTERCASTLE surtout avec le renfort d’une pointure comme Macaluso.

Oshyrya (06/10)

 

FaceBook Officiel

 

Lion Music / 2013

Tracklist (39:05 mn) 01. Silver Eyes 02. Chains 03. Platinum 04. Quicksilver 05. Gold Violet 06. The Final Battle (instrumental) 07. Leaden Roads 08. Titanium Wings 09. Almost a Fantasy (instrumental)