Odd Dimension – The Last Embrace To Humanity
Posted by OshyryaAvr 26
Les italiens d’ODD DIMENSION sont de nouveaux entrants sur la scène metal progressive italienne. L’aventure a commencé en 2001 à Alexandrie. Non vous ne prendrez pas en défaut sur ma culture géographique, je parle bien d’Alexandrie, située dans la région du Piémont à environ 75 kilomètres au sud-est de Turin. Nos amis ne sont pas vraiment des perdreaux de l’année puisqu’ils ont déjà à leur actif un EP, A New Dimension, fin 2005 et un premier album, Symmetrical, qui inaugure leur collaboration avec Scarlet Records à partir d’avril 2011. Une grosse expérience scénique a également nourri ce nouvel opus puisque les transalpins ont accompagné RHAPSODY OF FIRE en tournée en Europe.
ODD DIMENSION s’inscrit dans la tradition du métal progressif à l’américaine dans la foulée d’un DREAM THEATER ou encore d’un REDEMPTION. Cet héritage est particulièrement lourd à porter tant ces groupes sont talentueux et marquent de leur empreinte la scène métal prog mondiale. Mais pas timides, les transalpins tentent leur chance avec toute la bonne volonté du monde. Musicalement, The Last Embrace To Humanity tient la route, le niveau technique affiché est assez impressionnant et ODD DIMENSION n’hésite pas à complexité ses chansons pour répondre au cahier des charges du genre. Les ambiances, les rythmes et les mélodies sont assez variées et ne font pas pâle figure face à la concurrence. Malgré toute la bonne volonté du groupe, les titres manquent quand même souvent d’attrait, de caractère et peinent parfois à convaincre. Le chant de Manuel Candiotto ne me parait pas non plus exempt de toute reproche, son registre manque de conviction et de variété. Il va falloir être patient pour découvrir à chaque écoute des subtilités ici et là, l’album ne se laisse pas apprivoiser facilement. Mentionnons au passage la présence de Michele Luppi (VISION DIVINE, SECRET SPHERE, THAUROROD) en guest sur le titre « 'It's So Late ».
Ce second album d’ODD DIMENSION s’avère être une bonne surprise et il est rafraichissant de constater que les italiens savent aussi sortir du carcan speed métal ou métal symphonique. Les italiens ont sérieusement bossé et peuvent être fiers de leur travail et de cet album. Il manque encore le petit plus qui fait la différence avec les meilleurs mais le potentiel est intéressant.
Oshyrya (07/10)
Scarlet Records / 2013
Tracklist (49:20 mn) 01. The Unknown King 02. Under My Creed 03. Dissolving Into the Void 04. It's So Late 05. Another Time 06. Fortune and Pain 07. The New Line of Times 08. Far From Desire
No comments