carcharodon-roachstomper_4176038-LJe me souviens de l'époque du lyçée où je montais des groupes de death avec mes potes pour légitimer mon refus d'apprendre ma leçon de maths et justifier mon alcoolisme en buvant les bières du daron. J'ai eu cette impression en écoutant Carcharodon (désolé mais ils s'appellent comme ça). Trois raisons à cela, la première, le nom du groupe à coucher dehors. Ah! Ça fait bien rire les copains d'avoir un nom complètement bizarre mais je ne suis pas certain que cela soit vendeur. La seconde, le joyeux bordel qui se dégage de l'ensemble, la troisième une immonde pochette, jugez vous-mêmes.

En quelques mots, Carcharodon nous viennent du pays de la pasta et se forment il y a maintenant dix ans! Une honnête petite carrière plus tard et c'est Roachstomper qui voit le jour. Alors la difficulté de chroniquer ce genre de disque réside pour l'essentiel sur sa dimension hétérogène, qui, je dois l'avouer, me dérange sérieusement. Le premier titre envoi du lourd, un morceau de rock aux relents southern et une voix pas désagréable me faisant parfois penser à un certain Down, mais dont on aimerait savoir ce qu'elle vaut, sans ses nombreux overdubs. Et puis c'est le tour d'un second titre dans lequel se mélangent bordel sonore, quelques pains et un épouvantable refrain qui ressemble à une meute de chiens en rut. Franchement, ça sent le sapin! D'autant que le côté 80's n'est, à la base, pas désagréable, mais une fois mélangé dans un magma de cuts, sons bizarres, basse à fond, etc. ne permet pas au morceau de respirer. 

La suite est du même acabit "Beaumont Tx" est un excellent morceau sludge jusqu'à 2 : 20. Pourquoi faut-il que se groupe se gâche avec des pitreries ? Au risque de faire mon rabajoie de service je trouve ça gonflant à la longue voire simplement idiot. À la limite, si tout le disque avait été fait à la manière d' "Alaska Pipeline" pourquoi pas?! On aurait compris le côté fou d'un Kaada ou Patton si l'ensemble avait été cohérent mais là, ce n'est guère le cas. Et c'est dommage, encore une fois, car on sent qu'il y a du niveau, en témoigne le blues, heavy, trashy "Voodo Autopsy" qui reste certainement la réussite des italiens. 

Un disque largement dispensable. 

Aske (5/10)

Site Officiel : http://altsphere.com/fr/band-52-Carcharodon

Tracklist : 01. Stoneface Legacy – 08:29 , 02. Pig Squeal Nation – 04:38, 03. Adolf Yeti – 03:52, 04.Beaumont, Tx – 04:28 , 05. Jumbo Squid – 03:10, 06. Marilyn Monrhoid – 04:08 , 07.Chupacobra – 02:10, 08. Burial In Whiskey Waves – 05:17 , 09. Alaska Pipeline – 03:30 , 10.Voodoo Autopsy – 03:38 , 11. The Sky Has No Limits – 08:43