oshy_05052013_DelaAprès trois albums chez Roadrunner Records, DELAIN change de maison a signé en mars un contrat chez le label autrichien Napalm Records pour sortir son quatrième album. Pour fêter cela et se rappeler au bon souvenir de ses fans, les néerlandais sortent un disque naturellement intitulé Interlude. Il s’agit d’un vaste fourre-tout regroupant deux nouvelles chansons, des reprises, des versions alternatives et des lives. Un mot rapide pour souligner que la pochette, à nouveau splendide, est, comme pour We Are The Others, signée du génial Glenn Arthur.

Le groupe ne se moque pas de ses fans et propose quand même près de 55 minutes de musique. La qualité est cependant assez différentes selon les catégories. Commençons pour les deux nouvelles chansons. La continuité avec le dernier album est total est le single « Breathe on Me » est très efficace. Le refrain fait mouche et démontre encore une fois le talent des bataves pour mêler puissance et douceur. Mais la ressemblance avec « Get The Devil Out Of Me » par exemple est forte et cela commence à desservir sérieusement DELAIN. Je le soulignais déjà dans ma chronique précédente, la musique proposée est de qualité mais la lassitude n’est pas loin. Si le groupe ne se renouvelle pas, il va progressivement se ringardiser. Même chose pour « Collars And Suits » qui laisse un profond sentiment de déjà entendu.

On passera rapidement sur les versions alternatives, amusantes mais pas d’une valeur ajoutée transcendante. Les reprises s’attaquent à des monuments des années 80, le « Such a Shame » de TALK TALK et le « Smalltown Boy » de BRONSKY BEAT. En archi-fan de ces deux tubes, j’en attendais beaucoup. Et la déception a été grande. Les versions de DELAIN sont plates et sans grand innovation. Elles n’arrivent pas à la cheville des originales. Même ATROCITY a réussi à faire mieux dans cet exercice malgré les errements d’Alexander Krull qui chante en partie faux. Le « Cordell » des CRANBERRIES est lui aussi anecdotique. Pour conclure les enregistrements live sont sympathiques (cinq extraits du dernier opus et un d’April Rain), ils démontrent que les néerlandais se défendent plutôt bien sur scène et que Charlotte Wessels est une sacrée frontwoman.

On ne peut que conseiller Interlude aux fans de DELAIN. Pour les autres, il vaudrait mieux commencer par le dernier albums pour découvrir l’univers des hollandais. Par contre mon inquiétude grandit quant à la capacité du groupe à se renouveler.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Napalm Records / 2013

Tracklist (55:39 mn) 01. Breathe On Me 02. Collars And Suits 03. Are You Done With Me (new single mix) 04. Such A Shame 05. Cordell 06. Smalltown Boy 07. We Are The Others (new ballad version) 08. Mother Machine (live) 09. Get The Devil Out Of Me (live) 10. Milk And Honey (live) 11. Invidia (live) 12. Electricity (live) 13. Not Enough (live)