oshy_19052013_dEMOTIOLe guitariste et compositeur Sebastian Fjordevik est à l’origine de la creation à partie de l’hiver 2009 de dEMOTIONAL. Pour mener à bien son projet, il s’entoure d’une fine équipe de musiciens, comme lui suédois. Bizarrement la biographie qui accompagne cet opus insiste sur la qualité de la musique (on s’en serait douté) mais aussi les qualités « esthétiques » du groupe. Il parait que le public adore que les musiciens se présentent sur scène, bien habillés, en costume et non pas en jean et t-shirts pourris comme les autres. Coup marketing sans doute car dEMOTIONAL a pu ainsi être soutenu par des marques top fashionables. A la lecture de ces arguments, il y a de quoi s’inquiéter une chouia sur la qualité musicale des suédois. Après un premier EP sur les plateformes de téléchargement, voici le premier album State: In Denial.

Dès les premières notes, la mélodie est très familière et le terrain est connu. Riffs typiques, hurlements et chant clair, nappes de claviers et grosse section rythmique, nous sommes bien ici en présence d’un groupe made in Göteborg. Qui ne pense pas dans la seconde à IN FLAMES ou SOILWORK est franchement bouché à l'émeri. Cela joue vite et plutôt bien mais par contre pour l’originalité il faudra revenir. La sortie à la chaine de groupe de death métal mélodique commence franchement à épuiser tout le monde. Et s’il n’y avait que les suédois mais désormais l’Europe entière s’y met… Alors oui avec dEMOTIONAL le son est bon, les compositions tiennent la route sans impressionner plus que cela et il n’y a rien à redire sur le plan technique. Mais nous pourrions citer dix groupes qui ont sorti des albums du même acabit depuis le début de l’année. Les ténors du genre conservent une petite longueur d’avance grâce à un savoir-faire impressionnant et l’expérience accumulée. Le nouveau SOILWORK reste supérieur à State: In Denial aucun débat là-dessus.

Oshyrya (06/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Dead End Exit Records – GerMusica Promotion / 2013

Tracklist (45:40 mn) 01. Rush 02. Five minutes 03. Tomorrow is today 04. Sleep is for the weak 05. State in denial 06. When she cries 07. Gone 08. Sleepless 09. Alive 10. I tried 11. Words unspoken