oshy_090520136_Mechanic_SwaMECHANICAL SWAN n’est pas seulement le nom d’un groupe, il s’agit d’un projet de vie, de l’objectif que ce sont fixés des musiciens italiens. Ce n’est pas moi qui le dis, ils l’affirment haut et fort dans leur biographie. Le graal recherché est le combinaison entre la puissance du métal avec l’élégance d’un orchestre et les grooves addictifs de la musique électronique. Un bien beau projet que voilà qui sur le papier est très séduisant pour moi, métalleux et amateur d’électro par-dessus le marché. Voici donc un premier album, Black Dawn Romance à la pochette énigmatique.

Tout guilleret, je lance mon lecteur mp3. Et je dois quand même assez vite déchanter car sans être mauvaise, la musique des transalpins manquent nettement d’attrait et de caractère. C’est la plupart du temps assez mou de genou avec un riff de guitare, des nappes de claviers et un rythme général de sénateur. Quelques mélodies font mouche mais le chant reste assez plat et manque de puissance. Malgré ce qu’ils annoncent, MECHANICAL SWAN n’innovent pas vraiment et s’avère un groupe de métal mélodique de plus. Les claviers prennent de la place mais l’approche est sage et reste gentiment dans les chemins déjà connus. Même chose au niveau des orchestrations, on a déjà entendu bien plus impressionnant avec une imbrication bien plus poussée avec la musique. La lassitude pointe également rapidement le bout de son nez avec des compositions assez proches les unes des autres. Les sonorités varient mais le schéma reste identique. A nouveau, le résultat n’est pas catastrophique simplement sans surprise et surtout loin des promesses du groupe. Black Dawn Romance est assez court, cela représente 35 minutes de musique si on retire la reprise du « In Your Room » de DEPECHE MODE.

Quand je lis dans la bio que cet album présente un « son complexe et unique fait de belles mélodies » je souris et me dis que décidemment ces labels ont toujours beaucoup d’imagination. L’innovation et la complexité de ces chansons m’ont échappées. Après plusieurs jours d’écoute, je n’ai retenu que la reprise de DEPECHE MODE de ce premier album de MECHANICAL SWAN. Ce n’est jamais bon signe.

Oshyrya (5,5/10)

 

Site Officiel

FaceBook Officiel

 

Bakerteam Records / 2013

Tracklist (40:18 mn) 01. No Tears To Cry 02. Memories 03. Human 04. Tear Me Down 05. Emerald Bird 06. If You 07. In Your Room (Depeche Mode cover) 08. My Lonely Life 09. Black Dawn Romance