PTSD – A Sense of Decay
Posted by OshyryaMai 27
PTSD (trouble de stress post-traumatique en anglais) est né en 2005 sur la côte Adriatique italienne et évolue joyeusement sur les rivages du métal alternatif. Après la sortie d’un premier LP, Burepolom, en 2008 et des tournées en Europe avec EVERGREY entre autres, les voici de retour avec un deuxième album, A Sense of Decay. Les transalpins ont mis tous les atouts de leur côté en travaillant avec Marco Minnemann (KREATOR, SATRIANI…) à la batterie et Jim Caruana (à travailler avec AEROSMITH) pour le mixage et la mastering de ce nouvel opus.
Le résultat est un métal assez lisse, très américanisé à même de plaire à un large public, surtout outre-Atlantique manche. Mais il ne sera pas facile de faire son trou là-bas tant les groupes de post/alternative métal pullulent. Les influences sont multiples et très éclectiques entre les touches électro, les passages atmosphériques et presque progressifs d’un « Staring The Stormwall » et les riffs et vocaux parfois franchement brutaux qui parsèment l’album. Il y a vraiment à boire et à manger chez PTSD, pour le meilleur et le pire. Le meilleur car A Sense of Decay est très varié et on ne s’ennuie pas à son écoute et le pire car on sent un certain formatage pour plaire à un large public. Et puis les concurrents sont franchement très nombreux avec les 30 SECONDS TO MARS, THE INTERSPHERE ou encore SYSTEM OF A DOWN pour les nombreux breaks. Techniquement cela tient bien la route avec des musiciens qui maîtrisent leur instrument sur le bout des doigts et un son à la fois limpide et puissant.
Mais ne boudons pas notre plaisir, un « Event Horizon » fait mouche et donne franchement envie de secouer en rythme la tête. Henry Guy offre une très belle prestation derrière le micro en insufflant beaucoup d’émotions et d’énergie dans son chant. Mention spéciale pour lui. Les italiens proposent d’ailleurs un remix de cette chanson en clôture de l’album. Avec son rythme plus lent et ses effets sur la voix, cet exercice et sympathique sans être transcendant. Même chose pour cette reprise du « Heavy On My Heart » d’ANASTACIA qui a de quoi laisser coi. Cette ballade sirupeuse laisse de marbre et ne vise sans doute qu’à appâter un public facile. Mais ne restons pas sur cette touche négative pour un album solide qui offre de vrais bons moments.
Oshyrya (7,5/10)
My Kingdom Music / 2013
Tracklist (64:41 mn) 01. Event Horizon 02. A Reason To Die 03. Parasomnia 04. Staring The Stormwall 05. Suicide Attitude 06. A Sense Of Decay 07. Breathless 08. Solar Matter Loss 09. By A Thread 10. Heavy On My Heart (Anastacia cover) 11. ……If? 12. Event Horizon (Forgotten Sunrise rmx)
No comments