SURTR – Pulvis et Umbra
Posted by askeMai 18
Lorsqu'un groupe français parvient à élaborer ce genre de disque, il convient d'en parler! Fort d'un premier opus sobrement intitulé “World Of Doom" paru en 2011, les français de SURTR remettent le couvert avec un doom hyper dense et triste à faire pleurer des pierres. N'y allons pas par quatre chemins, les septs titres de Pulvis et Umbra sentent le Black Sabbath à plein nez et c'est ça qu'est bon! "Rise Again" lance les hostilités et frappe un grand coup avec une basse aussi lourde que la grosse caisse. Les guitares bien ancrées dans le morceau laissent l'auditeur pénétrer dans un univers oppressant ou la lenteur est de mise. "Three Winters Of War" montre une facette un poil plus pagan, sans doute du fait de cette ambiance "mélodique" qui relâche la pression ambiante en vue de servir une basse hyper-présente. "I Am the Cross" signe peut-être le morceau le plus violent avec grawls et son crado qui ramène le groupe du côté de Saint-Vitus. Là encore, le groupe semble s'engager du côté de la mélodie sans pour autant faire de concessions, rassurez-vous.
Le point positif de ce disque certainement sur ce mélange de doom et de rock 70's qui évoquent le côté incantatoire d'un Cathedral. À noter également, le dernier morceau "Fred Karno' Army" dont l'intention est certainement du nous écraser les tympans avec une batterie dont la lourdeur n'a d'égale que la sécheresse de l'atmosphère. On regrette un peu le mix final qui a tendance à mettre la gratte derrière et le chant un peu trop en avant. Ceci étant dit, cela n'entache en rien la dynamique générale.
Vous l'aurez compris, ce disque s'adresse à tout amateur de doom souhaitant tenter l'expérience "à la française" parcequ'il n'y a pas que les anglais qui y ont droit!
Aske (8/10)
Site Officiel : www.surtr.net
Altsphere/2013
Tracklist : 1. Rise Again 2. Three Winters Of War 3. Sonic Doom 4. The Call 5. Rebellion 6. I Am The Cross 7. Fred Karno's Army
One comment
Commentaire by Hamster Forever on 19/05/2013 at 19:40
J'avais vraiment pas le temps c'est bien que tu aies pris le relais pour une chronique au poil.