death-ss-resurrection-2013Death SS est un groupe atypique. De part son patronyme (signifiant Death of Steve Silvester), de part sa musique qualifiée d'Horror Music et de part son look que même Rob Zombie ou les Misfits de la grande époque n'auraient pu assumer.

Culte dans son pays, l'Italie, le groupe se joue des styles et propose une sorte de gloubiboulga où se mélangent avec joie heavy metal, musique gothique et electro (!). Death SS est un groupe ne respectant aucune norme et c'est très bien comme ça.

Pour Resurrection, premier album après un silence radio de sept ans, les Italiens cultivent une fois de plus leur différence. Alors que son hideuse pochette nous indique, à tort, que le groupe s'est vautré dans un glam rock à la Kiss, Steve Sylvester et consorts nous prennent à revers et proposent une sorte de rock/goth efficace (« The Crimson Shrine »).

A mi parcours, Death SS change son fusil d'épaule et immerge l'auditeur dans un autre monde. Le temps de la danse se finit pour laisser place à l'horreur. Dès « Ogre's lullaby », les tempos se font plus lents et les ambiances plus lourdes. Death SS devient, de fait, plus intéressant car il maîtrise son sujet. C'est en étant plus heavy que le groupe semble plus à l'aise et se lâche.

Bon album, Resurrection donne enfin l'occasion de s'intéresser à cette formation trop peu connue dans nos contrées. Il y en a pour tout le monde. Et même si la seconde partie de l'opus est plus passionnante que la première, Death SS mérite qu'on y porte une oreille attentive.

Nico (7/10)

Site Officiel: http://www.deathss.com/

Scarlet / 2013

1. Revived 2. The Crimson Shrine 3. The Darkest Night 4. Dionysus 5. Eaters 6. Star In Sight 7. Ogre's Lullaby 8. Santa Muerte 9. The Devil's Graal 10. The Song Of Adoration 11. Precognition 12. Bad Luck