Evile – Skull
Posted by Hamster ForeverJuin 1
10 ans que le groupe de Huddersfield a creusé son trou. Evile a trouvé son rythme de croisière, sortant un album tous les deux ans, après Five Serpent’s Teeth, voici en 2013 le quatrième album des thrashers britanniques. L'ombre de Metallica des années 80 plane toujours, en particulier à l'écoute de "Head of the Demon", et le chant de Matt Drake pourra sembler familier aux fans de James Hetfield.
Pas étonnant pour les mauvaises langues qui ne manqueront pas de rappeler (encore) que le combo s'appelait Metal Militia et faisait des reprises d'un groupe californien (devinez …) avant de se métamorphoser après quatre ans de gestation en Evile.
Cela dit le postulat de départ du groupe c'est rendre hommage à ce style en l'interprétant à sa sauce. A la différence d'une tripotée de groupes qui se sont engouffrés dans la vague "rétro thrash", dans la foulée de la résurrection de quelques vieilles gloires, Evile ne se contente pas de livrer une pale copie. Certes, parfois certains riffs ou gimmicks rappellent en toute logique le thrash de la Bay Area, mais on constate avant tous que les anglais maitrisent parfaitement les codes et figures imposées du genre. Comme en témoignent la furie maitrisée mise en avant par le premier titre "Underworld" et ses riffs incisifs, ou mid tempo et un poil plus technique "Tomb" avec un long solo mélodique à la clé. Côté son en revanche, rien à voir avec les années 80, c'est musclé, moderne, parfois un poil froid, l'oeuvre encore une fois de Russ Russel aux manettes, dont le CV étoffé est éloquent (Napalm Death, Dimmu Borgir, The Wildhearts, The Exploited, Evile, Lock Up, Meathook Seed, The Berzerker, Nuclear, Leng Tch'e, Amorphis, New Model Army). N'empèche, le thrash à l'ancienne fonctionne parfaitement, quand Evile déballe la machine à baffes, difficile de rester impassible, un titre comme "Outsider" en impose. Amateurs de thrash à l'ancienne avec un son actuel qui claque, l'album Skull, solide et accrocheur, est fait pour vous.
Hamster (08/10)
Earache records / 2013
Tracklist (52:12) 1. Underworld 2. Skull 3. The Naked Sun 4. Head Of The Demon 5. Tomb 6. Words Of The Dead 7. Outsider 8. What You Become 9. New Truths, Old Lies 10. A Sinister Call (bonus iTunes)
One comment
Commentaire by poney on 01/06/2013 at 13:41
J'ai toujours dit et pensé qu'ils étaient très bon, cet album le confirme encore. C'est un vrai plaisir de l'écouter.