Extrema – The Seed Of Foolishness
Posted by OshyryaJuin 2
Sixième album en 27 ans d’existence, on ne peut pas dire que la vie du groupe italien EXTREMA ait été un long fleuve tranquille. Seul le guitariste Tommy Massara et le chanteur GL Perotti qui rejoint les milanais en 1989 assurent la continuité depuis les débuts. Il suffit de voir la pochette pour se rendre compte que les années n’ont pas vraiment adouci les mœurs des italiens et que la rage continue de brûler. Le sang neuf apporté par les très nombreux changements de line-up au niveau de la section rythmique ont pu à chaque fois relancer la machine.
Le son d’EXTREMA a su évolué depuis 1986 passant d’un Thrash métal à une musique plus nuancée et groovy. Entendons-nous bien, les italiens continuent à jouer les rouleau-compresseur à coup de riffs acérés et de rythmiques infernales. Le chant mi-clair/mi-hurlé et syncopé de Perotti participe beaucoup à l’impact des compositions et ses camarades enchaînent les salves meurtrières. Mais ici et là quelques passages sonnent plus traditionnels et penchent vers un heavy classique. Difficile de ne pas headbanguer en rythme à l’écoute d’un « Between the Lines » inspiré et franchement jouissif. La musique d’EXTREMA prend vraiment son ampleur une fois l’accélérateur appuyé à fond. Les italiens semblent en permanence hésiter en thrash et groove métal et cela nuit à la cohérence d’ensemble. Après un début d’album tonitruant, le soufflé retombe assez vite avec des chansons moins fortes et accrocheuses. Dommage. Des efforts ont été fait pour varier les plaisirs avec des passages à la guitare sèche, de nombreux changements de rythme et même un titre pur rock (« A Moment Of Truth ») mais cela ne suffit pas à maintenir l’auditeur attentif pendant 48 minutes.
Le temps des premières parties de METALLICA, KORN ou MOTÖRHEAD semble bien loin maintenant pour EXTREMA et pourtant les vétérans conservent encore quelques beau reste. Dommage que le groupe ne tienne pas la longueur sur un album complet. La petite pilule bleue musicale n’a pas encore été inventée.
Oshyrya (06/10)
Scarlet Records / 2013
Tracklist (48:14 mn) 01. Between The Lines 02. The Politics 03. Pyre Of Fire 04. The Distance 05. Ending Prophecies 06. Bones 07. Again And Again 08. Deep Infection 09. Sick And Tired 10. A Moment Of Truth
No comments